Sur cette nouvelle plateforme de services, l’éditeur référence des solutions partenaires interopérables avec son offre. La filiale de Sopra Steria se pose ainsi en garante de la cohérence et de la bonne gouvernance des données RH.
Avec la digitalisation de la fonction RH, qui s’est encore accélérée depuis la crise sanitaire, on assite à une inflation des applications spécialisées. A chacune de ses problématiques, une DRH trouvera une solution sur le marché qu’il s’agisse de mettre en œuvre le covoiturage, de sonder le moral de ses salariés ou de gérer le flex office avec l’instauration du travail en mode hybride.
Pour Véronique Montamat, directrice marketing et prospective RH chez Sopra HR Software, cette approche best of breed gonfle le nombre applications RH en ciculation. “Les entreprises ont couramment entre 20 à 50 outils dédiés. Cela ne va pas sans poser des problèmes d’urbanisation et de rationalisation du SIRH mais aussi de gouvernance et de sécurisation des données”, nous explique-t-elle sur le salon Solutions RH qui s’est déroulé à la Porte de Versailles du 21 au 23 mars.
Une trentaine d’éditeurs déjà référencés
Face à ce constat, Sopra HR Software a lancé sa marketplace en début d’année. Sur cette place de marché, l’éditeur, filiale de l’ESN Sopra Steria, référence des éditeurs partenaires dans les domaines du talent management, de la formation, de la rémunération, des notes de frais ou de la gestion des temps et activités.
Sur la trentaine d’éditeurs déjà référencés, on trouve les partenaires historiques de Sopra HR Software comme Docapost (offres de dématérialisation), Cornerstone (solutions de formation) ou Qlik (tableaux de bord d’analytics RH). De grands noms (Workday, SAP) cohabitent avec des acteurs de niche (Shortways, Rosaly).
Avec cette nouvelle plateforme de services RH, Sopra HR Software se positionne en garant des référentiels des données salariés. Interopérables, les solutions partenaires vont interagir avec son offre, qui constitue avec la paie et la gestion administrative du personnel le cœur du SIRH. L’historique des formations, gérées dans Cornerstone, remontera, par exemple, dans Sopra HR Software.
Un enjeu de sécurité et de sobriété numérique
L’éditeur va poser le cadre technique permettant de maîtriser le flux de données qui circule entre les applications et d’assurer le contrôle de cohérence. Cette gouvernance globale répond à des enjeux de conformité avec le cadre réglementaire (DSN, RGPD) mais aussi de sécurité et de sobriété numérique. “L’interopérabilité évite la redondance des données, fait observer Véronique Montamat. Elles sont stockées à un seul endroit et la solution RH va les appeler par API en fonction des besoins.” Cette non-duplication réduit le bilan carbone de la DRH. En évitant la dissémination des données RH, particulièrement sensibles, elle diminue sa surface d’exposition aux risques cyber.
Une bonne gouvernance permet, par ailleurs, de donner accès aux données confidentielles aux seuls gestionnaires RH habilités. Il s’agit, enfin, d’éviter le surstockage de données ou leur conservation au-delà des délais légaux par “mesures de précaution”.
Candidature en ligne
Dans les mois à venir, Sopra HR Software entend faire grandir sa marketplace. Les éditeurs souhaitant la rejoindre peuvent candidater en ligne. Leur candidature sera étudiée sur trois critères.
La solution éligible doit apporter une plus-value par rapport à l’offre proposée par Sopra HR Software. Elle doit remplir les conditions techniques pour s’interfacer avec celle-ci (API, connecteurs). Enfin, l’éditeur doit justifier d’une ou deux références clients communes avec Sopra HR Software.
Sopra HR Software va, par ailleurs, solliciter ses six clubs utilisateurs demandant à ses entreprises clientes quelles solutions elles utilisent les plus. Cette cartographie lui permettra d’identifier quels éditeurs intégrer en priorité dans sa marketplace.
Xavier Biseul