L’éditeur parisien Skello, membre de la French Tech 120, propose une solution de gestion du planning et de pilotage des employés de terrain, qui compte 10 000 clients et 200 000 utilisateurs. Carrefour Proximité France (Carrefour Contact, Carrefour City et Carrefour Express) l’a choisi pour son réseau.
Skello est une plateforme de pilotage des équipes de terrain pour tous les établissements dont les plannings sont complexes. Pour les managers, Skello optimise l’organisation du travail et aide à la prise de décision dans le pilotage des coûts liés aux équipes. Les fonctionnalités traditionnelles de la plateforme sont la solution de réalisation des plannings, la remontée des variables de temps et de paie, et la simplification de la gestion des contrats, le pilotage de l’activité des points de vente.
L’éditeur qui s’est lancé en 2016 fait partie de la French Tech 120 depuis l’année dernière. Son siège est à Paris. Il a levé 46 millions d’euros et compte 250 salariés dans 5 pays. Il revendique 200 000 utilisateurs de ses solutions.
Selon un sondage BVA réalisé pour Skello en septembre 2022 auprès de 800 personnes, 61 % des salariés de terrain estiment que les outils numériques améliorent leur quotidien et leur expérience au travail.
Pour Quitterie Mathelin-Moreaux, PDG et cofondatrice de Skello, « l’étude montre que les salariés de terrain sont une population connectée et à l’aise avec les outils numériques. En plus de représenter un enjeu crucial en matière d’organisation, le digital représente un levier d’attractivité favorisant le recrutement et la fidélisation des salariés de terrain. » Les utilisateurs déjà clients de Skello déclarent gagner 30 heures par mois par magasin.
Les 10 000 clients de Skello figurent dans des secteurs qui comptent des points de vente : hôtellerie, boulangerie, pharmacie, prêt-à-porter, restauration, commerce alimentaire… Par exemple, Onor, restaurant gastronomique de Thierry Marx, qui s’est ouvert cette année à Paris, utilise Skello pour gérer ses plannings et fluidifier son organisation.
Carrefour Proximité France veut simplifier les plannings des exploitants
Le distributeur Carrefour Proximité France a, suite à un appel d’offres, signé un contrat-cadre de trois ans en 2022 avec Skello, afin d’accompagner ses partenaires franchisés – Carrefour Contact, Carrefour City et Carrefour Express – dans la digitalisation de leurs points de vente et dans la simplification des plannings de leurs équipes de terrain. Ce qui représente 2 400 partenaires exploitants dans toute la France qui peuvent bénéficier de tarifs privilégies auprès de Skello. L’éditeur offre également aux équipes sur le terrain une mise en place dédiée et un référent commercial pour chaque point de vente bénéficiaire.
La mise en place de Skello sur ce réseau a pour objectif de simplifier le quotidien des équipes sur le terrain dans la réalisation de leurs tâches RH. Elle permettra notamment de dégager du temps aux gérants afin d’améliorer l’accueil des consommateurs et leur satisfaction. Selon Benjamin Protais, directeur excellence opérationnelle Carrefour Proximité France, « un enjeu stratégique du rôle de franchiseur en distribution alimentaire est de permettre à nos partenaires de passer plus de temps au contact de la clientèle, cœur du métier de commerçant. La solution Skello répond avec succès en s’appuyant sur une interface travaillée et un gain de temps plébiscité par les utilisateurs ». Quitterie Mathelin-Moreaux ajoute : « Nous sommes convaincus que la solution Skello et les outils numériques répondent aux enjeux actuels d’inflation et permettront aux magasins de mieux maîtriser leurs coûts et de mieux gérer les pics d’activité, »
Ainsi, au Carrefour Contact de Fay-Aux-Loges, près d’Orléans, en utilisant Skello, les employés se responsabilisent davantage. « Mes employés ont beaucoup plus d’autonomie depuis que j’ai installé Skello, met en avant le gérant, Adrien Allouin. Et c’est synonyme d’anticipation quant au planning. » Pour le magasin, cela permet une meilleure maîtrise des coûts et une meilleure organisation.