L’éditeur Oracle a annoncé le 20 décembre 2021 le lancement d’une offre publique d’achat (OPA) sur Cerner, une société informatique américaine spécialisée dans la santé. Le montant de la transaction entièrement en numéraire est évaluée à 28,3 milliards de dollars, soit 95 dollars par action.
Oracle s’apprête à réaliser la plus importante acquisition de son histoire. En effet, l’éditeur texan spécialisé historiquement dans les bases de données a lancé fin décembre une offre publique d’achat (OPA) à 28,3 milliards de dollars sur Cerner, une société informatique américaine spécialisée dans la santé.
Basée à Kansas City, Cerner commercialise également en France des systèmes cliniques, de gestion des soins et d’analyse, ainsi que des services pour gérer des entrepôts de données médicales, de la gestion du cycle des revenus, etc. Au centre hospitalier de Valenciennes, une application dans le logiciel DPI Millennium de Cerner prévue pour optimiser le parcours de soins en cancérologie.
« Fournir à nos professionnels de la santé surchargés une nouvelle génération d’outils numériques plus faciles à utiliser »
Larry Ellison, président fondateur et directeur de la technologie d’Oracle, a déclaré : « En travaillant ensemble, Cerner et Oracle ont la capacité de transformer la prestation des soins de santé en fournissant aux professionnels médicaux de meilleures informations – leur permettant de prendre de meilleures décisions de traitement, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour les patients. La mission d’entreprise d’Oracle s’élargit pour assumer la responsabilité de fournir à nos professionnels de la santé surchargés de travail une nouvelle génération d’outils numériques plus faciles à utiliser, qui permettent d’accéder à l’information par le biais d’une interface en libre-service vers des applications en nuage sécurisées ».
Oracle ambitionne donc de créer des outils numériques plus faciles à utiliser qui permettent d’accéder, via son cloud, aux informations médicales, stockées dans ses bases de données bien évidemment, avec une interface vocale mains libres pour sécuriser les applications en mode Saas. « L’objectif est aussi d’aider les clients de Cerner utilisant l’offre Oracle Gen2 Cloud à atteindre le « zéro temps d’arrêt non planifié », selon le communiqué. Il précise également que les professionnels de l’informatique qui exploitent les systèmes IT médicaux de Cerner n’auraient pas accès aux données des patients.
L’action d’Oracle a reculé jusqu’à 4 %
La prise de contrôle d’un spécialiste IT de la santé par des géants historiques du Numérique comme IBM, Microsoft (Health Data Hub) et Oracle désormais inquiéterait-elle aussi certains analystes financiers ? En effet, la nouvelle du rachat de Cerner n’a pas été très bien accueillie au Nasdaq de New-York, où l’action d’Oracle a reculé jusqu’à 4 % le 20 décembre 2021.
Pourtant, l’activité de Cerner est très rentable et contribuera à renforcer les marges d’Oracle et à accélérer sa diversification métier dans l’Intelligence Artificielle, la data et le Cloud. Ce sont peut-être ces mêmes analystes financiers qui regrettent qu’Oracle « masque » désormais les vrais résultats de ses ventes Cloud et les dilue dans son bilan. Cerner deviendra dès 2022 une division commerciale métier d’Oracle à part entière.