La très grande majorité des 1 000 Français actifs interrogés par l’institut BVA pour l’organisme de formation à distance Visiplus academy du 19 au 25 juin 2020 estiment que les compétences métiers indispensables dans le monde post-covid portent sur le numérique.
77 % font passer la donnée en premier : protection des données, droit de l’Internet, RGPD. Suivent dans le top 5, la gestion de projet et celle de base de données (toutes deux 74 %), la bureautique (72%) et la culture digitale (70%). Dans un contexte de dématérialisation et de l’augmentation de la place du télétravail, elles constituent des compétences déterminantes aux yeux des répondants.
On notera que, à part une ou deux propositions, les compétences cochées sont liées au numérique, pris au sens large, de la rédaction web au marketing digital, en passant par le développement Web. Et que chacune a des pourcentages de réponse importants. Le Cloud et la blockchain apparaissent même en fin de liste avec, respectivement, 49 % et 42 % des réponses. 20 % des Français interrogés ont même coché toutes les propositions.