LINAGORA, un champion français du Logiciel Libre, prévoit une croissance de 30% en 2019. Et, pour célébrer ses 19 ans, l’entreprise fondée par Alexandre Zapolsky, grand ami de la Polynésie Française, a choisi de mettre à l’honneur la French Tech Polynésie qui a obtenu récemment sa labellisation en tant que French Tech Communauté.
A l’occasion de la cloture de Vivatech, et de son 19e anniversaire, Linagora organise un évènement festif, avec la présence attendue du Secrétaire d’État au Numérique, Cédric O.
Cette #OpenTahitiNight est aussi l’occasion de lancer la 3ème édition du Digital Festival Tahiti, qui aura lieu à Tahiti du 16 au 19 octobre, et le concours Tech4Islands Awards lancé dans ce cadre.
Pour Alexandre Zapolsky : « Il est normal, au vu de mes attaches très fortes avec ce pays fabuleux qu’est la Polynésie et de l’amitié que je porte aux Polynésiennes et Polynésiens, et en tant qu’entrepreneur dans le domaine du Numérique depuis près de 20 ans, d’aider à promouvoir l’écosystème numérique de la Polynésie Française. Je me réjouis du soutien de notre événement par la Délégation de la Polynésie Française à Paris, ainsi que de la mobilisation des acteurs concernés par la promotion de la Polynésie en France. »
Financer des tablettes aux écoliers et une OpenHackademy
« C’est une immense fierté que de faire découvrir la culture du Fenua (le Pays) à l’écosystème français du Numérique, et à un grand nombre de décideurs qui seront présents à nos côtés pour notre anniversaire », complète le PDG de Linagora. Il invitera les participants à faire un don à des œuvres caritatives en faveur des Polynésiens, afin de financer l’équipement des écoliers de classes primaires de moyens numériques (tablettes ou PC) ; ainsi que la création d’une Grande École du Numérique « OpenHackademy » en Polynésie qui permettra à des jeunes éloignés de l’emploi d’être formés aux métiers du Numérique, et de trouver un travail. LINAGORA annoncera la répartition des actions caritatives, à l’occasion du prochain Digital Festival Tahiti.
Alexandre Zapolsky conclut : « Nous devons tous nous mobiliser pour faire de nos territoires ultra-marins, de véritables « Smart Islands » tournés vers l’avenir et la jeunesse ! »
Joel Pascal