Accueil Cybersécurité Les Français Oodrive, Olvid et Tixeo planchent sur un écosystème de collaboration...

Les Français Oodrive, Olvid et Tixeo planchent sur un écosystème de collaboration sécurisée

Les 3 acteurs promettent une plateforme “réellement souveraine et hautement sécurisée“, destinée aux entreprises et administrations françaises et européennes qui manipulent du contenu sensible. Elle réunira l’édition et le partage de documents (Oodrive), la visioconférence (Tixeo) et la messagerie instantanée (Olvid), les technologies de chaque partie prenante ayant été certifiées ou qualifiées par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Se voulant “flexible » et dotée “d’un design hautement qualitatif », l’offre sera capable de s’interconnecter avec l’environnement applicatif existant des clients et d’offrir ainsi “un périmètre fonctionnel convergent, tout en garantissant l’étanchéité des données ».
« C’est prouvé, nous avons de bonnes solutions en Europe et il suffit de les regrouper pour produire des produits équivalents à ceux que nous proposent les Américains ou les Chinois. Opter pour des solutions américaines n’est pas une fatalité », explique Stanislas de Rémur, cofondateur et CEO d’Oodrive.

« L’objectif n’est pas de se substituer systématiquement aux offres déjà en place, telles que celles de Microsoft ou Google, mais de les compléter en proposant une alternative fiable pour assurer la protection et la confidentialité totale des données sensibles. Une proposition forte permettant enfin de s’affranchir des lois extraterritoriales qui autorisent certains Etats à accéder aux données présentes sur les serveurs  », précise Cédric Sylvestre, coondateur d’Olvid.

Un MVP présenté dans les 6 prochains mois

Les trois sociétés se connaissaient déjà depuis de nombreuses années via les écosystèmes de la cybersécurité ou via des associations comme Hexatrust. Les travaux qui impliquent réflexions UX, intégrations techniques et développements conjoints sont amorcés, précisent-elles. Un MVP (Minimum Viable Product, Produit Minimum Viable) devrait être présenté aux clients dans les 6 prochains mois et une première version prévue pour le second semestre 2023. Le trio, qui présentera son projet, baptisé “TOO 2022” (de leurs 3 initiales), aux prochaines Assises de la Sécurité à Monaco, vise tout le territoire européen.