La messagerie instantanée chiffrée, made in France, Olvid a reçu reçoit le prix de la startup FIC 2020 le mercredi 29 janvier des mains de Frédéric Julhes, Président du Jury et Directeur CyberSecurity France d’Airbus Defence and Space.
« Le jury, composé de professionnels reconnus, issus d’institutions publiques et d’entreprises privées de premier rang, est la garantie d’un choix muri et impartial. Je suis, cette année encore, très fier de porter avec eux l’innovation de nos jeunes entreprises sur la scène française et européenne », précise Frédéric Julhes.
Voir article de juillet.
Créée en juin 2019 par quatre co-fondateurs : Thomas Baignères, CEO, Matthieu Finiasz, CTO, Jacques-André Bondy, VP Product & Marketing et Cédric Sylvestre, VP Business Development, Olvid propose la première messagerie instantanée réellement sécurisée.
En rupture technologique totale avec les autres solutions du marché (WhatsApp, Telegram, Signal…), l’architecture d’Olvid ne repose plus sur un annuaire centralisé mais uniquement sur la cryptographie, permettant de garantir l’intégrité, la confidentialité et l’anonymat des communications – et ainsi de veiller au respect des données personnelles et de lutter contre la fuite de données.
« Olvid chiffre absolument tout et ne nécessite aucune donnée personnelle pour fonctionner. Aucune donnée n’est donc collectée et l’usurpation d’identité est impossible », explique Matthieu Finiasz, CTO Olvid.
Bientôt une version entreprise
Simple d’usage, l’application est disponible sur iPhone, iPad et Android. Gratuite pour le grand public, Olvid permet d’échanger des messages, des pièces jointes (quels que soient leur poids et leur format) et d’assurer des conversations de groupes.
Des fonctionnalités premium pour les entreprises sont en cours de développement : chiffrement de la voix afin de passer des appels téléphoniques, versions client web et desktop, effacement automatique des messages, possibilité de s’intégrer avec l’annuaire d’entreprise…