La solution phygitale Green@work associe un diagnostic santé et qualité de vie/conditions de travail (QVCT) et des ateliers d’intelligence collective pour engager les collaborateurs et les fidéliser autour d’enjeux porteurs de sens.
La crise sanitaire a profondément modifié le rapport au travail et son organisation, notamment avec le développement du télétravail. D’un côté, les collaborateurs sont en quête de sens, de reconnaissance et d’utilité et sont plus attentifs aux engagements sociétaux de leur employeur. De l’autre, 58 % des dirigeants estiment le contexte favorable à la mise en place d’actions en faveur de la qualité de vie au travail (QVT), selon un sondage 2022 commandé par Apicil. 73 % des PME et ETI considèrent la transformation de l’organisation et la mise en œuvre d’une démarche RSE, incluant la QVT, parmi leurs 3 premiers enjeux RH, selon le 2e baromètre 2022 des PME et ETI et de l’entreprise du futur.
Dans ce contexte, la startup Green@work, veut cultiver durablement la qualité de vie au travail et en rendre les collaborateurs acteurs. Née d’un projet d’intrapreneuriat au sein du groupe Apicil en 2022, elle a été fondée par Catherine d’Aléo et Aurélie Blanchet.
Coconstruire des actions concrètes
Sa solution phygitale associe un diagnostic en ligne sur la santé, la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) et des ateliers d’intelligence collective. Le diagnostic permet d’identifier et de prioriser les thématiques de travail. Les ateliers d’intelligence collective ont pour objectif de coconstruire avec les collaborateurs des actions concrètes, innovantes et au plus près des réalités du terrain. La jeune pousse propose également un kit de déploiement pour soutenir la communication et la mise en œuvre du projet. Elle offre également un tableau de bord digitalisé afin de piloter la démarche dans le temps. Une sélection d’indicateurs pertinents en matière de QVT permet de suivre de manière opérationnelle la démarche et d’alerter en cas de dégradation de la situation.
Renforcer l’esprit d’appartenance
« Dans un contexte où les entreprises ont du mal à recruter et fidéliser leurs collaborateurs, les impliquer dans une démarche QVT en les associant dans la recherche de solutions concrètes constitue un véritable levier d’actions, » souligne Aurélie Blanchet, cofondatrice de Green@work. La startup souhaite ainsi permettre à l’entreprise de renforcer l’esprit d’appartenance sur des sujets porteurs et fédérateurs : le contenu et l’organisation du travail, les relations sociales, le management, l’environnement et l’ambiance de travail, la prévention des risques psychosociaux…
La startup cible les dirigeants, DRH et tous les acteurs mobilisés autour de la QVCT. Elle est notamment intervenue chez Akkodis, groupe d’ingénierie et de conseil en technologies, auprès des fonctions support, avec pour thème d’ateliers le travail hybride. S. Sauron, responsable RSE, diversité et QVT d’Akkodis, explique : « Nous avons fait des réunions de cadrage puis lancé le questionnaire. La restitution a permis d’identifier le sujet prioritaire. Deux ateliers avec un groupe de collaborateurs ont eu lieu sur le sujet d’environnement de travail, de télétravail, de retour au travail. Ils ont fait émerger des pistes de solutions concrètes pour améliorer la situation. »