Accueil Applis-RH Gérer les talents à l’international : la plateforme RH de Remote fait...

Gérer les talents à l’international : la plateforme RH de Remote fait davantage que simplifier les démarches

L’éditeur néerlandais Remote offre une plateforme RH internationale pour gérer les salariés et freelances en conformité avec la réglementation locale.

Quand on trouve la perle rare sur le marché très concurrentiel de la tech et qu’elle vit à l’étranger, commence souvent un casse-tête juridique et un parcours non sans risques et difficultés. « Remote est un guichet unique pour simplifier les démarches d’embauche d’un salarié en CDI ou de contractualisation avec un freelance à l’étranger, en toute conformité juridique. Remote se charge de la gestion du cycle de vie de l’employé et des freelances », résume Marguerite Monrose, directrice marketing France et Benelux de Remote.

L’éditeur néerlandais créé en 2019 a levé 300 millions de dollars en 3 levées de fonds. Il est présent aujourd’hui dans 80 pays, comptant 1 300 salariés, dont des équipes d’account managers qui accompagnent les entreprises clientes. Les services juridiques et RH de la plateforme Remote facilitent la tâche de l’embauche et de la gestion de salariés à l’étranger. Le socle SIRH de la plateforme est disponible gratuitement, permettant de promouvoir les offres payantes.

Externaliser les tâches administratives de la gestion des employés

Avec le service « Employer of Record », la plateforme se charge de l’ensemble des tâches administratives : l’élaboration du contrat de travail local, la paie, les taxes, les avantages sociaux et la conformité pour un forfait mensuel démarrant à 505 euros et par salarié dans ses 80 pays de présence.

« C’est notre offre principale qui compte plusieurs milliers d’entreprises clientes, met en avant Mme Monrose. Elle permet de saisir les opportunités en termes de profils sur le marché du travail international. Elle a permis à de nombreuses startups et scaleups de se développer à l’international. »

Marguerite Monrose, directrice marketing France et Benelux de Remote. Crédit: Nathalie Tirot.
Marguerite Monrose, directrice marketing France et Benelux de Remote. Crédit: Nathalie Tirot.

Contractualiser avec un freelance dans 180 pays

La plateforme simplifie également avec son offre de gestion des freelances – disponible à partir de 28 euros par mois et par freelance – la contractualisation et la facturation avec les travailleurs indépendants dans plus de 180 pays. Elle offre de la visibilité sur les sommes versées chaque mois. Les contrats de prestation comportent une clause de protection de protection intellectuelle.

En souscrivant à l’offre « plus », lancée en début d’année (à partir de 96 euros par mois et par freelance) la plateforme offre différents services complémentaires. Elle propose un calculateur de risque de requalification de contrat et une protection contre ce risque, avec une couverture des pénalités jusqu’à 100 000 dollars par freelance, plafonnée à 1 million de dollars au total. Les freelances peuvent émettre des factures dans la devise de leur choix avec des montants de paiement assurés, tandis que les entreprises peuvent régler dans leur propre monnaie, Remote se chargeant des conversions et absorbant les fluctuations monétaires.

Services d’automatisation et d’actions groupées

En outre, l’offre « plus » comprend des services d’automatisation et d’actions groupées permettant d’intégrer de nombreux freelances, avec la capacité de générer et signer collectivement des contrats de prestation de services, d’activer des validations intelligentes de factures, et de configurer des paiements automatiques. Enfin, les entreprises réduisent leur charge administrative en permettant aux freelances de s’enregistrer eux-mêmes et de confirmer leur identité via Remote. Ces indépendants peuvent alors utiliser le hub freelance pour gérer et facturer leurs clients en un seul endroit, tout en automatisant les aspects opérationnels de leur activité indépendante.

« La gestion de freelances à l’échelle mondiale comporte de nombreux défis, allant de la navigation à travers diverses réglementations à la garantie de paiements efficaces à l’autre bout du monde, remarque Job van der Voort, co-fondateur et PDG de Remote. Nous nous engageons à fournir des outils qui simplifient ces processus complexes, et à aider les entreprises à gérer sans effort leurs effectifs à l’international en toute conformité. »

Intégrer les freelances dans son workforce management

Mme Monrose précise : « Nous nous occupons en gestion de freelances de tous les postes télétravaillables, parmi lesquels ces 4 principales familles de métiers développeurs/ingénieurs informatiques, marketing et communication digitale, création numérique, formateurs. Les entreprises intègrent de plus en plus les freelances dans leur stratégie de workforce management, et ce y compris dans les métiers tech, en parallèle du recours aux ESN. En France, nous sommes déjà bien installés sur la partie gestion des salariés, nous souhaitons développer la gestion des freelances en 2024, de même que notre offre de gestion de paie internationale. » Celle-ci, à partir de 47 euros par mois et par salarié, permet aux entreprises disposant de filiales à l’étranger de consolider leurs services de paie.

Remote est très actif en Europe, en particulier en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, mais est également présent en Amérique et en Asie-Pacifique.