Le groupe industriel Sauermann, spécialiste des solutions de détection, de mesure et de contrôle dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, digitalise à la fois ses processus de gestion, de fabrication et ses produits.
Le groupe Sauermann accompagne sa croissance externe par une transformation numérique lui offrant une grande souplesse. Ce groupe belge, fabricant et distributeur d’instruments de mesure de la qualité de l’air intérieur et de pompes à condensats utilisés dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, vient de fêter ses 45 ans. Il est présent sur douze sites dans neuf pays : six en Europe de l’Ouest plus les Etats-Unis (acquisition d’E-instruments en 2018), la Chine (acquisition de Megatech en 2019) et l’Australie. Ces rachats, ainsi que celui de Kimo Instruments en France en 2015, puis son intégration en 2020 lui ont permis de se développer et de se diversifier. Le groupe offre désormais une gamme complète d’instruments de mesures et d’appareils fixes, portables et IOT pour la gestion des paramètres de l’air: température, pression, hygrométrie, vitesse, gaz…).
Le groupe emploie actuellement 393 personnes. Les quatre sites de production sont situés en France, aux Etats-Unis et en Chine. Les plus importants sont les deux usines en France, la première en Ile-de-France qui fabrique des pompes de relevage de condensats – qui détectent et évacuent la condensation des installations – et la seconde qui appartenait à Kimo Instruments à Montpon en Dordogne. Elles comptent à elles deux 300 salariés.
La transformation numérique du groupe repose sur le déploiement d’un ERP spécialisé dans la Supply Chain et la production, QAD Adaptive ERP. Le groupe l’a déployé en 2013-2014, avant ses acquisitions externes. La gestion financière et commerciale ainsi que la gestion de la relation client se fait dans la suite Oracle, interfacée avec QAD.
Le tournant de 2020
Une étape importante a été franchie en 2020, avec la migration en neuf mois des trois sites de production issus des acquisitions. Cela a représenté un défi en termes d’organisation et d’implication des métiers pour réussir le déploiement de février à novembre 2020. Le « go live » a eu lieu en juin en Chine, en septembre aux Etats-Unis et en novembre en France.
Stéphane Verscheure, directeur des services numériques de Sauermann, explique : « 2020 a été l’année de l’intégration IT des filiales, 2021 une année de stabilisation. La solution QAD Adaptive ERP est l’épine dorsale nécessaire pour connecter les entités entre elles et permettre de fonctionner comme un groupe unifié. Elle permet de synchroniser, centraliser et gérer à distance les différentes activités du groupe. L’arrivée du numérique dans notre culture d’entreprise a été plus qu’importante et nous a permis d’avoir une stabilisation en 2021 au niveau opérationnel et organisationnel. En outre, nous avons mieux géré la période Covid et ses aléas en termes de commande et de réception de matières premières, grâce à notre ERP. Nous sommes passés à des méthodes de travail plus proactives, avec une planification court terme qui a amélioré la performance. Notre ERP facilite la gestion et nous offre une visibilité globale sur notre Supply Chain, de la chaîne d’approvisionnement à la distribution à nos clients. Il a également changé notre organisation et nos méthodes de travail en automatisant certaines tâches. »
La solution, dans le Cloud, a permis au Groupe Sauermann de pouvoir s’étendre de manière agile et rapide. Chaque entité du groupe a une vision plus précise sur les chiffres clés du mois. Grâce à cela, Sauermann est apte à mesurer, quantifier et visualiser les résultats globaux plus rapidement. Les délais de livraison pour certaines gammes de produits sont maintenant inférieurs à ce qu’ils étaient et la visibilité des commandes est améliorée.
De plus, des réunions S&OP (Sales & Operations Planning), entre commerciaux et opérationnels ont été mises en place en 2021 pour améliorer les prévisions à horizon de 18 mois, qui sont rentrées dans l’ERP. En 2022, tout le groupe passe à la nouvelle version, plus moderne, avec des tableaux de bord améliorés, ce qui permettra en 2023 un suivi en temps réel de nombreux paramètres.
Accompagner le changement
Près de la totalité des salariés de l’entreprise dans le monde utilisent la solution QAD Adaptive ERP, avec 230 utilisateurs uniques quotidiens, y compris dans les ateliers de production et services logistiques.
« Nous avons conduit le changement avec nos consultants IT interne et QAD qui se sont déplacés sur site, afin d’accompagner cet alignement des processus et de la technologie, indique M. Verscheure. Ce projet métier a été une opportunité pour certains sites d’améliorer l’organisation industrielle et d’intégrer l’ERP dans les ateliers. Les équipes IT et métiers y ont travaillé ensemble. »
Production automatisée et produits communicants
La transformation numérique est aussi celle de la production. Des technologies de vision ont été intégrées dans le processus de fabrication de l’usine de Montpon pour détecter des anomalies dans les composants des produits. Des chaînes de production s’automatisent, par exemple en utilisant des bras articulés pour l’assemblage de pompes, des codes à barres pour une saisie rapide de l’information. L’ERP Supply Chain est relié aux Manufacturing Execution System (MES) pour mieux gérer les étapes de production grâce à l’ordonnancement. Le système recalcule les dates d’expédition possible en fonction des retards ou avancements des ordres de fabrication.
La digitalisation est aussi celle des produits fabriqués. Ainsi, l’Internet des objets permet d’améliorer la communication des données par les instruments de mesure.
Le contrôle et le suivi des différents paramètres des instruments s’effectuent via des applications mobiles, les données étant stockées sur le Cloud.
Approfondir la stratégie numérique
Stéphane Verscheure explique : « Le digital est très présent dans notre plan de transformation d’entreprise 2023-2028. Nous allons approfondir notre stratégie numérique, développer de façon cohérente et organisée nos projets digitaux.Nos choix technologiques seront à l’avenir encore plus centrés sur les utilisateurs, avec une grande attention portée à l’ergonomie pour une adoption facilitée. Par ailleurs, si la majorité des logiciels du groupe sont aujourd’hui sur le Cloud, nous voulons nous ouvrir à de nouvelles technologies cloud. »
QAD, des solutions cloud flexibles
pour des entreprises industrielles adaptatives
Fondée en 1979, la société californienne QAD fournit des solutions cloud de gestion des entreprises manufacturières et de pilotage de leur supply chain.
Les solutions QAD aident les sociétés des secteurs de l’automobile, du médical, des biens de consommation, de l’agroalimentaire, des hautes technologies et de diverses industries à s’adapter rapidement au changement, à innover et à modifier leurs modèles commerciaux. QAD possède 30 bureaux dans le monde. Plus de 2 000 entreprises ont déployé dans 100 pays des solutions QAD : progiciels de gestion intégrés (ERP), planification de la demande et de la chaîne d’approvisionnement (DSCP), exécution du commerce et du transport à l’échelle mondiale (GTTE), système de gestion de la qualité (QMS).
La solution QAD Adaptive ERP qu’a choisie le groupe Sauermann est flexible et personnalisable. Les processus sont ajustables, avec la possibilité d’éliminer ou d’automatiser des étapes, de personnaliser chaque écran, en fonction des besoins de l’utilisateur, dans la langue de son choix.
La solution prend en charge les localisations financières, donc les réglementations fiscales et les exigences de déclaration propres à chacune d’elles. Le reporting permet à l’utilisateur de voir les données et les indicateurs clés de performance dont il a besoin, dans des formats personnalisables.