CONTEXTE
La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État. Elle accompagne les ministères dans leur transformation numérique, conseille le gouvernement et développe des services et ressources partagées comme le réseau interministériel de l’État, FranceConnect, data.gouv.fr ou api.gouv.fr.
La DINUM implémente également la doctrine “Cloud au centre” de l’État, avec un modèle de cloud hybride : les services numériques des administrations doivent impérativement être hébergés sur le cloud interne de l’État ou sur un cloud commercial qualifié SecNumCloud par l’ANSSI et protégé contre toute réglementation extracommunautaire.
Face à l’absence ou au trop plein d’information, à un cadre de fonctionnement cloisonné et aux besoins grandissant de mobilité et de télétravail, il était de plus en plus nécessaire à la DINUM d’équiper les agents pour assurer la délivrance d’un service public transversal.
« La solution de Jalios a permis de mettre rapidement en place une solution qui offre aux agents et services de l’État une plateforme collaborative. »
Jean-Michel MAZOUTH et Olivier SENDY, Directeurs de projet à la DINUM
ENJEUX
La DINUM a souhaité expérimenter l’usage d’une plateforme collaborative pour faciliter la collaboration interministérielle et au-delà, dans l’ensemble du secteur public et de son écosystème.
À la recherche d’un outil tout en un, les équipes de la DINUM souhaitaient dynamiser l’écosystème public, permettre aux agents de l’État et de ses établissements publics d’animer en ligne leurs communautés professionnelles pour ainsi casser les silos organisationnels.
SOLUTION RETENUE
La DINUM a choisi Jalios Workplace, pour sa plateforme collaborative tout-en-un de Jalios, nommée OSMOSE.
La solution Multicloud Jalios est hébergée dans le Cloud sécurisé et certifié SecNumCloud de 3DSOutscale, fournissant un service numérique conforme à la doctrine de l’État “Cloud au centre”.
Principales fonctionnalités d’OSMOSE :
- Espaces collaboratifs dédiés à l’animation de communautés professionnelles.
- Coédition et partage de contenus et de fichiers.
- Intranet social : partage d’actualités (articles de blogs, flash infos), questions, discussions, dépôt d’idées, interactions (commenter, voter, recommander).
- Social Learning : capitalisation et partage de savoir.
- Suivi de projet : gérer, suivre et attribuer des tâches.
- Planification de réunions : sondages de dates, invitations, partage de supports, synchronisation avec agenda professionnel.
- Sondages et enquêtes.
BÉNÉFICES
Lancée par un pilote de 500 utilisateurs en octobre 2018, OSMOSE s’est imposée, notamment à la faveur de la crise sanitaire, et s’étend à plus de 110 000 utilisateurs. Avec plus de 7 000 espaces collaboratifs, la plateforme favorise la transversalité et l’efficacité des agents qui peuvent animer des communautés professionnelles ciblées et ouvertes à l’extérieur.
Avec sa GED puissante, OSMOSE garantit la cohérence de l’information pour l’ensemble de ses utilisateurs, au profit de l’action publique.
En capitalisant les savoirs, les expériences et les échanges dans la durée, OSMOSE valorise les compétences internes de ses utilisateurs et favorise leur engagement, au service de l’action commune : redonner du sens au service public.
« Respecter l’ADN de nos clients, c’est s’adapter à leur identité, leur culture et pratiques collaboratives. C’est aussi s’adapter aux outils qu’ils ont choisis, accompagner leur stratégie digitale et cloud selon leur agenda et non le nôtre, et toujours veiller à proposer des alternatives. Voilà notre vision de la souveraineté numérique et de la mission de Jalios pour la soutenir. »
Vincent Bouthors, PDG de Jalios