L’importance des solutions collaboratives souveraines
Dans le monde hyper-connecté actuel, les organisations ont toujours plus besoin de solutions collaboratives et notamment de solutions collaboratives souveraines ! C’est-à-dire qui ne soient pas soumises à des lois extraterritoriales étrangères, des fluctuations de directives européennes ou dépendantes d’un PDG de la Silicon Valley. Avec les multiples scandales et frictions entre les géants américains et les autorités Européennes, ces enjeux sont devenus cruciaux pour les entreprises, collectivités et administrations françaises. Garder une capacité de négociation, de choix, maîtriser ses coûts… c’est la promesse des Digital Workplace souveraines qui montent en puissance sur notre territoire.
De « on va remplacer l’email » à « on doit s’intégrer au mieux avec la messagerie »
Fini le temps où les Digital Workplace pensaient pouvoir remplacer l’email. Les caractéristiques de la messagerie (ne nécessite rien de plus que l’adresse email du destinataire, interopérabilité totale et tout le monde est équipé) font qu’il est l’outil de communication universel dans le monde professionnel et n’est pas près d’être remplacé. Son usage est d’ailleurs en progression constante !
Les Digital Workplace ont compris que la messagerie, toujours ouverte sur le poste du collaborateur, constitue en réalité la rampe de lancement vers le collaboratif étendu.
Changement de direction, il ne s’agit plus de remplacer l’email mais de l’intégrer au cœur de leurs solutions !
Les particularités de la messagerie
Bien qu’il paraisse simple et aussi évident que l’eau ou l’oxygène, l’email est un métier à part entière, très contraint et exigeant qui demande une expertise rare et très pointue, bref qui ne s’improvise pas.
La messagerie est l’outil le plus utilisé. Or pour l’utilisateur l’usage étant prépondérant par rapport à la souveraineté, il est primordial qu’une nouvelle solution permette de préserver ses pratiques et habitudes comme l’utilisation d’Outlook et des mobiles.
BlueMind éditeur français de messagerie collaborative, s’est pleinement saisi de ce défi pour devenir la seule solution à être compatible avec tous les usages : Outlook natif, Thunderbird dopé au collaboratif, webmail UX, mobiles.
La valeur ajoutée de l’intégration fonctionnelle dans une Digital Workplace
Les utilisateurs n’aiment pas avoir à gérer de nombreuses applications, il est donc important de leur permettre d’accéder aux scénarios standards du collaboratif directement depuis leur messagerie.
Lancer une visio depuis sa messagerie, attacher une pièce jointe depuis son drive, transférer une pièce jointe directement dans un espace projet, transformer un email en discussion tchat, autant de scénarios sur lesquels BlueMind se positionne avec différentes Digital Workplace pour simplifier la vie de l’utilisateur.
BlueMind la messagerie pour les Digital Workplaces
Pour toutes ces raisons (respect des usages, intégration du collaboratif étendu, expertise technologique) BlueMind est devenue la solution de messagerie de référence pour offrir une Digital Workplace globale souveraine.
Ce n’est pas un hasard si Interstis, Jalios, Talkspirit, Exo platform, Whaller ou Jamespot, ou des solutions portail du type My B’Suite, W’Sweet ont opté pour proposer directement, intégrer ou utiliser la solution BlueMind.
BlueMind a d’ailleurs été sélectionnée par le gouvernement avec 5 autres acteurs français du numérique (Interstis, Linphone, Xwiki, Parsec et Tranquil IT) dans le plan « France 2030 » pour fournir une plateforme suite bureautique collaborative tout-en-un, alternative à Office 365
Les solutions collaboratives françaises sont bien là, disponibles et matures. Reste à sortir des postures idéologiques ou paresseuses qui conduisent inexorablement vers la dépendance aux géants US… Aujourd’hui nous avons le choix de la souveraineté !