Accueil AGS Immobilier, une agence “augmentée”, avec le numérique

AGS Immobilier, une agence “augmentée”, avec le numérique

PRIX IMMOBILIER

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans l’immobilier, Vincent Leduc possède deux agences : à Colombes, en banlieue parisienne, et à Paris. Pour surmonter la crise sanitaire, en un mois, cet indépendant met en place en 2021 une impressionnante palette d’outils numériques en s’appuyant sur des partenaires technologiques.

 

Vincent Leduc, Dirigeant d’AGS Immobilier

Les 2/3 de l’activité d’A.G.S. Immobilier sont celle d’administrateur de biens, avec la gestion de 230 lots, le reste étant celle d’agence immobilière classique, vente et location. « Le Covid tombe, je travaillais à l’ancienne, rien n’était numérisé, j’aimais le papier, même les notaires râlaient », se souvient Vincent Leduc. « Aujourd’hui, tout est scanné, il y a la signature électronique, et la lettre recommandée électronique ». Ce dernier service, proposé par AR 24, une des entités de Docaposte, lui a « changé la vie » affirme-t-il.

Il reste bien une agence « physique » avec sa vitrine, mais tout repose sur le numérique ! Malgré la crise, son chiffre d’affaires a augmenté de 50 % environ entre 2020 et 2021 et devrait croître encore de 20 % en 2022.

Chaque pan de l’activité des deux agences est géré en effet par une application spécifique. Pour sa partie administrateur de biens, Vincent Leduc utilise une suite logicielle dédiée à ce métier, ICS de l’éditeur du même nom, et sa solution de signature électronique ICSIGN en collaboration avec Vialink. Pour les transactions de l’agence, la signature électronique est celle de Modelo (en relation avec la Fnaim, la fédération des professionnels de l’immobilier).

Hektor aide à la rédaction et à la diffusion des annonces

Vincent Leduc s’appuie depuis l’origine de sa numérisation sur un partenaire majeur, La Boite Immo, spécialisée dans les métiers de l’immobilier, basée à Hyères et éditrice du logiciel Hektor. La collaboration a débuté en 2018 et a accéléré avec la réalisation du nouveau site vitrine, en 2021, accessible bien entendu également sur mobile.
Pour gérer le site et le flux des annonces, Hektor est devenu le couteau suisse de l’agence.
C’est avec lui qu’elle crée les annonces de location et de ventes. Leur rédaction est générée par Deep Flow Realty. Basée sur l’intelligence artificielle, l’application génère en un clic le titre de l’annonce, une description complète du bien en 300 mots, une traduction en anglais et une description spécifique, pour l’export sur les portails immobiliers, comme Se Loger, Le bon coin, Logic Immo, Bien Ici, etc . , ainsi que sur les réseaux sociaux.

Le logiciel métier fonctionne comme un CRM qui gère de A à Z le portefeuille de biens. Tous les membres de l’agence peuvent s’y connecter à distance depuis leur mobile.

La visite virtuelle

La mise en place de la visite virtuelle a peut-être sauvé l’agence : « Avec le Covid, le client ne pouvait pas se déplacer, cela nous a permis de faire une visite préliminaire », explique Vincent Leduc. L’application VirtualVisit fournie par La Boîte Immo s’effectue avec la caméra Ricoh Theta qui, stabilisée sur un trépied, permet de photographier à 360°, ce qui apporte une véritable exploration du site. La visite virtuelle permet ensuite de présenter le bien à distance aux clients et elle est également présente sur les annonces en plus des photos traditionnelles.

L’application Mooveo, également fournie par La Boîte Immo, permet de monter et générer la vidéo d’un bien, partageable sur le site internet, les portails immobiliers et les réseaux sociaux. On peut également effectuer depuis un smartphone, avec un stabilisateur, des visites de bien, en live, avec le client à distance qui peut également interagir. Une forme de visio-conférence immobilière !

Désormais bien armé avec le numérique, Vincent Leduc prépare la prochaine étape : s’installer à Nice où il prévoit d‘acheter une troisième agence et de gérer à distance ses agence parisiennes.