Aubrilam accélère son développement à l’international grâce à la mise en place d’une solution MES.
Aubrilam reportait toutes les données de gestion de la production de l’entreprise manuellement dans son ERP, mais pour obtenir la certification CE et se développer sur le marché international, elle avait besoin d’un logiciel pouvant assurer la traçabilité de toutes les étapes de production de produits…
Historiquement, Aubrilam est le spécialiste des candélabres et mâts en bois pour les bornes d’éclairage. Basée à Clermont-Ferrand, l’entreprise de 70 employés propose aujourd’hui plus de 300 produits d’extérieurs en métal et bois (bancs, jalons, bornes électriques…). Fort de son succès en France, l’entreprise s’est ensuite développée à l’export, notamment grâce à son partenariat de plus de 25 ans avec le groupe McDonald’s. Dans un souci d’amélioration continue et d’obtention de la certification CE, la PME a décidé de s’équiper d’une solution MES (Manufacturing Executive System) visant à faciliter la gestion de ses activités de production.
Au-delà d’un projet SI, un véritable enjeu stratégique
“Nous avons toujours géré la production de l’entreprise avec notre ERP. Cependant, nous reportions toutes les données manuellement dans l’ERP, ce qui n’était pas optimal. Pour nous développer sur le marché international, nous avons décidé d’obtenir la certification CE. Pour cela, nous avions besoin d’un logiciel pouvant assurer la traçabilité de toutes les étapes de production de nos produits : de la provenance des matériaux au contrôle qualité, en passant par l’usinage. Cela représente énormément de données à collecter en temps réel, ce qui était inimaginable à faire manuellement. Nous avons donc décidé de nous équiper d’une solution MES”, explique Christophe Piasco, responsable du pôle études et innovations au sein d’Aubrilam. L’entreprise lance alors un appel d’offre, tout en benchmarkant le marché. Alpha-3i, qui propose des solutions logicielles et matérielles pour le pilotage d’atelier et le suivi des opération de fabrication en temps réel, la gestion des temps ainsi que le contrôle d’accès, sort du lot. “Pour obtenir la certification CE, nous devions présenter 4 mois de traçabilité de production. Notre deadline était le mois d’avril, l’outil MES devait donc être opérationnel en janvier. Nous n’avions pas le droit à l’erreur, sinon nous aurions dû attendre 4 ans avant de représenter notre candidature ! Finalement, l’entreprise obtient la certification CE, la seule à l’être sur ce marché, ce qui lui procure “un véritable avantage concurrentiel à l’international”
La gestion des plannings des équipes de production
Aubrilam déploie ensuite un outil de gestion des temps et des activités (GTA), qui était également géré jusqu’alors manuellement dans l’ERP. “Notre production subit des variations d’activité très importantes. Nos opérateurs ont des contrats de 35 heures mais peuvent faire des semaines de 28 comme de 46 heures. Cela était donc très compliqué à gérer manuellement. Aujourd’hui, nous disposons d’un outil fiable, permettant de piloter notre activité très rapidement et de gérer les flux RH”, précise le responsable. L’intégration des deux solutions MES et RH permet de piloter l’activité, de prévoir les plannings plus efficacement et de “disposer de KPI (indicateurs clés de performance) très intéressants.”
Une production plus fiable et réactive
“Initialement, nous avons déployé Cimag Production pour obtenir une meilleure traçabilité de nos produits, mais nous utilisons aujourd’hui toutes les fonctions à notre disposition. Nous avons initié une démarche de management visuel au sein de l’atelier pour que les opérateurs aient accès à l’avancement des différents projets et leur planning dès qu’ils se badgent sur une machine. De plus, nous pouvons anticiper plus facilement les pics d’activité et la disponibilité des ressources. Notre ERP est connecté avec notre solution MES, les ordres de fabrication sont automatiquement à disposition des responsables de production, ce qui évite les erreurs de ressaisie. En quelques mots, notre production est maintenant plus réactive et plus fiable.”
Auteur : Pierre Saire