Alors que le marché de l’emploi ralentit sa croissance, le secteur des ESN et du conseil en informatique est toujours tendu. Les métiers les plus demandés sont développeur Java, ingénieur logiciel et chef de projet.
En 2021, à partir de la reprise économique post-Covid, les besoins en emploi se sont nettement accélérés, jusqu’à atteindre un pic à la fin de l’année 2022, selon le baromètre Kyu de janvier 2024. Le nombre d’offres d’emploi publiées a continué à augmenter en 2023, mais de manière moins importante que l’année précédente, d’après les données Pôle Emploi que le cabinet de conseil en management a traitées. Cette tendance de « retour à la normale » devrait se poursuivre au cours de l’année 2024.
Vivier insuffisant versus fort besoin en compétences
Dans le secteur de la programmation, conseil et autres activités informatiques, la différence entre l’évolution du nombre d’offres d’emploi publiées entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023 et l’évolution prévue du nombre d’offres d’emploi publiées entre le premier semestre 2023 et le premier semestre 2024 est de +2 points de pourcentage. Ce secteur regroupe les premières activités en termes d’emploi au sein du domaine du numérique. Elles concentrent plus de trois quarts des salariés du numérique (près de 445 000, source : Acoss 2022) et se caractérisent par une forte croissance ces dernières années (+55 % de salariés en 10 ans , soit une croissance annuelle de +4,5 %). Le secteur est historiquement marqué par de fortes tensions au recrutement, qui s’expliquent par un manque de main d’œuvre disponible, et le lien entre l’emploi et la formation.
« Ce secteur au fort dynamisme économique est l’un des seuls où il y a eu encore une hausse des offres d’emploi, souligne Audrey Ferreira, manager chez Kyu. Il y a un problème de vivier face à l’important besoin en compétences. C’est en effet un secteur encore relativement jeune et qui n’a connu qu’une croissance de son activité, où le taux de chômage est faible. Le lien entre emploi et formation est fort, il demande des compétences spécifiques (technologies, langages de programmation architecture, intégration). Les entreprises ont des difficultés de recrutement, alors que le nombre de personnes sortant de formations initiales est insuffisant. De plus, il est très favorable en termes de qualité d’emploi et de salaire. S’il y a eu des augmentations de salaire dans tous les secteurs, elles ont été plus fortes dans l’IT. »
Sans surprise, la région Ile-de-France concentre 37 % des offres d’emploi, devant la région Auvergne-Rhône-Alpes (15 %). Les métiers les plus demandés sont développeur Java, ingénieur logiciel et chef de projet.
Très bonne qualité d’emploi
Ce secteur présente une situation très favorable en termes de qualité de l’emploi. Le revenu salarial annuel des métiers du secteur se situe au-dessus de la moyenne des salariés (47 000 € de salaire brut moyen pour les développeurs Java).
La part des travailleurs en CDD est extrêmement faible, avec une forte probabilité de transition d’un emploi en CDD ou intérim vers un CDI. Si ces métiers sont très peu exposés aux accidents et aux contraintes physiques, leur niveau d’exposition à des risques psychosociaux existe.