La SSII Atos et le cabinet de conseil APL Data Center, ont été retenus par l’Ugap, une centrale d’achat du secteur public, dans le cadre du nouveau marché de « prestations relatives aux centres de données », pour les trois prochaines années.
Ce marché public propose aux acheteurs publics des prestations d’audit, d’étude et accompagnements pour optimiser la performance technique de leurs centres de données et en réduire la consommation énergétique.
Atos et APL Data Center vont aider les clients publics de l’Ugap à faire évoluer leurs centres de données. Et notamment pour les encourager à s’inscrire dans une démarche volontaire de réduction de l’impact environnemental du numérique, à l’heure où la multiplication des nouveautés (cloud, big data, IoT, smart cities, etc.) accroissent significativement l’impact du numérique sur l’environnement.
Leur objectif est d’évaluer le comportement des infrastructures et des composants des centres de données, afin d’envisager d’y implémenter des solutions d’optimisation pour une informatique plus verte. Ils proposeront des audits de performance énergétique, des bilans d’émission des gaz à effet de serre, etc.
« Ce nouveau marché propose vingt nouvelles unités d’œuvre, axées principalement sur les segments audits énergétiques et prestations d’accompagnement. Cette offre permet aux acteurs publics de fiabiliser, optimiser ou repenser leurs centres de données mais aussi de mettre en place une démarche Green IT » précise Alexandra Bastien, chef de produits Informatique et Télécoms à l’UGAP.