Accueil ESN Budget 2025: la Commission des Finances adopte un amendement visant à nationaliser...

Budget 2025: la Commission des Finances adopte un amendement visant à nationaliser Atos

(AFP) – La Commission des Finances de l’Assemblée nationale a approuvé vendredi un amendement du groupe LFI-NFP au projet de budget 2025 visant à nationaliser le géant français de l’informatique Atos, en difficultés depuis plusieurs mois.

Le texte, adopté dans le cadre des discussions consacrées aux crédits alloués à la Défense, enjoint l’Etat à “créer un programme de nationalisation d’Atos“, en “l’abondant de 70.000.000 d’euros“.

Pour cela, l’amendement prévoit de retirer des fonds à d’autres postes de dépenses, comme ceux destinés à la mise au point du projet d’avion de chasse européen du futur Scaf.

Le texte, qui doit encore passer l’obstacle du vote en séance plénière, a été approuvé contre l’avis du rapporteur spécial de la Commission, le député Horizon, Christophe Plassard.

Atos est une entreprise stratégique, qui contribue à la dissuasion et au fonctionnement des centrales nucléaires, et à l’ensemble des services informatiques des collectivités territoriales“, a justifié l’auteur de l’amendement, le député LFI Aurélien Saintoul.

Il ne saurait être question de la vendre à la découpe“, a-t-il ajouté.

L’entreprise en plan de sauvegarde fait face à de lourdes difficultés financières depuis plusieurs mois, avec une dette abyssale de 5 milliards d’euros et un cours de bourse qui a perdu près de 90% de sa valeur depuis le début de l’année.

L’Etat a annoncé jeudi avoir acquis une action de préférence de sa filiale de supercalculateurs, pour pouvoir opposer un veto en cas de volonté de rachat par une société étrangère.

Il n’est pour autant pas certain que cet amendement soit adopté dans l’hémicycle.

Avant de discuter du volet “dépenses” du budget, les députés doivent en effet d’abord voter la partie “recettes”, qui a vu les partis de gauche alourdir considérablement les mesures fiscales proposées par Bercy, menaçant la survie du texte.