Accueil Etudes Facturation électronique obligatoire en 2026 : où en sont les entreprises ?

Facturation électronique obligatoire en 2026 : où en sont les entreprises ?

Il y un an, la mise en application de la loi sur la généralisation de la facture électronique a été reportée au 1erseptembre 2026. Alors que l’échéance se rapproche à grands pas, nombreuses sont les entreprises qui ne sont toujours pas prêtes, selon une enquête OpinionWay et Quadient*.

Il faut retenir ces deux chiffres : seules 2 % des entreprises de 10 salariés et plus concernées par la nouvelle loi de Finances sont aujourd’hui en conformité sur l’ensemble des prérequis de la loi, 5 % parmi les ETI et grands groupes. ET 83 % des entreprises n’utilisent aucun des formats exigés par la loi, comme l’EDI, le XML, l’UBL et le CII. En effet, l’usage du papier et du simple PDF adressé par e-mail reste bien répandu : 58 % des organisations sondées utilisent le PDF et 43 % continuent à adresser des factures au format
papier.

Ces données soulignent un retard qui semble préoccupant dans la préparation des entreprises face à cette transition. 59 % des entreprises interrogées estiment que leur mise en conformité nécessitera 12 mois ou plus, 1 entreprise sur 10 table même sur au minimum 24 mois.

 

*Étude réalisée du 19 janvier au 5 février 2024 auprès de 364 décideurs/consultés dans la gestion de la facturation/comptabilité au sein d’entreprises privées de 10 salariés et plus soumises à l’obligation de facturation électronique.