8e édition des Trophées de l’innovation et de la transformation numérique : les grands gagnants

C’est à l’espace Hamelin à Paris que Solutions numériques & cybersécurité a remis le 12 juin ses Trophées à 8 entreprises qui ont su utiliser le digital pour se transformer ainsi qu’à 2 partenaires qui se sont distingués par leur innovation.

Intelligence artificielle générative, data, cybersécurité, migration dans le cloud… : les projets des organisations récompensées, qu’elles soient du secteur privé ou de celui du public, qu’elles soient grandes ou plus petites, sont le reflet des attentes et besoin actuels en matière d’IT et de digital.

La rédaction a ainsi récompensé :

Chorus : migration réussie du SI vers S/4HANA

Chorus est le cœur du système d’information financière de l’État, qui permet d’assurer depuis 2012 l’ensemble des fonctions budgétaires et comptables de l’État, ainsi que la production des comptes de l’État. La migration du SI vers  S/4HANA est la plus grande évolution de Chorus depuis son ouverture en 2008.

Agence du numérique en santé : SI-SAMU, le programme d’Etat qui digitalise les SAMU

SI-Samu est un programme d’Etat chargé d’accompagner les SAMU dans leur transformation numérique afin de répondre plus efficacement à leurs missions de prise en charge des demandes de soins formulées par la population.

La Croix-Rouge assure la disponibilité de ses données les plus critiques

La Croix-Rouge française a été accompagnée dans la migration, la sauvegarde et la protection de ses données depuis bientôt deux ans par Cohesity. A la clé : une performance accrue pour l’ensemble du système et des applications ; des fenêtres de sauvegarde respectées ; une meilleure gestion de la charge de travail pour l’équipe SI.

La salle de l’espace Hamelin lors de la remise des Trophées 2024

Carrefour gère à distance ses 60 000 endpoints dans une architecture Zero Trust

Le groupe Carrefour bascule vers une architecture Zero Trust et s’est retrouvé confronté à problème de taille : concilier ZTNA et prise en main à distance, fonction indispensable au support des 60 000 postes répartis dans le monde.

IA générative : Acorus à l’avant-garde

L’intégration, à plus ou moins long terme, des IAG dans les process des entreprises n’est pas une option. L’ETI Acorus, spécialisée dans l’éco-rénovation, l’a pleinement compris en entreprenant dès 2023 l’acculturation de ses équipes aux IA génératives et en particulier à ChatGPT.

Albert, l’IA pour les cas d’usage de l’Administration française

Développé par une équipe d’experts au sein du Datalab de la Dinum (direction interministérielle du numérique), Albert se veut le socle technologique de référence pour tous les établissements de la fonction publique désireux de développer, en co-construction avec leurs agents, des applications d’IAG libres et ouvertes.

Le cocktail qui a suivi la remise des Trophées

ALAIN AFFLELOU orchestre avec brio son parcours client idéal

Entre essayage virtuel et dispositif de téléconsultation ophtalmologique, ALAIN AFFLELOU joue la carte des services tous azimuts et hyperpersonnalisés dans une optique d’omnicanalité.


Veolia Eau : le cycle de l’eau 100 % numérisé

Le cycle de l’eau est aujourd’hui totalement numérisé, du captage de la ressource jusqu’à son rejet en milieu naturel. Et la DSI de Veolia Eau y occupe une place clé

 

Thales et HN Services sont les deux partenaires de cette 8e édition

 

Retrouvez les articles consacrés à nos récompensés dans la version numérique du magazine, après inscription gratuite. 

Juliette Paoli