Le télétravail, une nouveauté pour la majorité des Français, qui y ont pris goût. 2/3 ne veulent pas retourner travailler au bureau à temps plein selohn une étude qui vient de paraître.
Le télétravail est une nouveauté pour une majorité de Français, selon l’étude « The New Workplace: Re-imagining Work After 2020 », réalisée par Okta, un spécialiste de la gestion des identités en entreprise, auprès de 6 000 salariés travaillant dans des bureaux en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Presque 60 % des répondants français n’avait en effet jamais eu recours au télétravail auparavant. Et visiblement, ils s’y sont fait : Plus d’un répondant sur deux (55%) déclare travailler autant ou plus d’heures qu’avant et 51% se déclarent autant ou plus productifs. Mieux, cela leur plait, puis que seul un tiers souhaite retourner travailler au bureau à temps plein.
Il y a des insatisfactions cependant. Même si deux tiers (66 %) des Français sont à l’aise avec les conversations électroniques, 39 % regrettent de ne plus pouvoir avoir des conversations en personne avec leurs collaborateurs (42 % pour les parisiens) et 46 % d’entre eux regrettent les liens qu’ils avaient forgés avec leurs collègues.
Des salariés pas toujours bien équipés
Bien que la moitié des répondants disposent des équipements nécessaires pour être productifs depuis leur domicile, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’un endroit adapté où travailler, un tiers (33 %) des personnes interrogées estiment que leur entreprise ne leur a pas fournis les équipements nécessaires. Si l’industrie informatique était plutôt bien préparée avec 79% des professionnels du secteur ayant déclarés avoir un accès aux équipements nécessaires, le secteur de la santé l’était beaucoup moins, avec seulement un peu plus d’un tiers de leurs employés (35%) correctement équipés. La fonction publique semble être la moins préparée à s’adapter à cette pandémie, avec près de 60% des employés découvrant le télétravail. Seuls 48% et 44% des répondants auraient respectivement bénéficié du matériel et des logiciels adéquats, contre 54% et 47% pour les salariés du secteur privé.
Seuls un quart des répondants français estiment que les mesures de sécurité prises par leurs employeurs pour les protéger des cyberattaques sont satisfaisantes. Là encore, ce niveau de préparation varie en fonction du secteur : bien que 45% des répondants travaillant dans l’informatique considèrent leur employeur comme totalement prêt sur le plan de la sécurité, seul un quart des personnes interrogées dans les secteurs du commerce de détail et de l’enseignement sont du même avis.