Les firewalls Zyxel peuvent désormais être gérés depuis l’interface Cloud du constructeur. Une évolution en ligne avec la généralisation du télétravail mais aussi la montée en puissance du modèle MSP.
Depuis plus de 15 ans, Zyxel propose des solutions de cybersécurité pour le marché SMB, avec plusieurs générations de firewalls qui se sont succédé jusqu’à aboutir à la gamme USG Flex et APP. Cette dernière offre couple l’UTM (Unified Threat Management) et du sandboxing.
En parallèle, le constructeur d’équipements réseau a introduit sur le marché sa solution d’administration Cloud Nebula voici environ 3 ans maintenant. “Avec Nebula, nous avons introduit le Cloud management dans nos équipements Wi-Fi et nos switchs” explique Jean-Marc Guignier, directeur général de Zyxel France et vice-président des ventes et du marketing pour l’Europe. “Nous avons désormais à notre catalogue soit des équipements Nebula natif, gérés via le Cloud, soit des équipements Flex alliant une administration en direct, soit via la console Nebula.”
Les firewalls passent sous la coupe de Nebula
Depuis le mois d’avril 2021, la couverture de Nebula s’est agrandie puisque l’outil Cloud est désormais capable de superviser les solutions de sécurité USG Flex. “En pratique, une entreprise pourra utiliser une seule console de management pour provisionner, superviser et administrer les switchs, les bornes Wi-Fi et les firewalls Zyxel” précise le responsable.
Les ingénieurs de Zyxel ont profité de cette évolution baptisée “Nebula Together” pour faire évoluer l’offre cybersécurité et enrichir les firewalls USG de fonctions additionnelles, notamment dans le domaine du Secure Wi-Fi. “Il s’agit d’une fonctionnalité très attendue par nos clients en ces temps de télétravail généralisé. Avec une borne Wi-Fi Zyxel au domicile ou dans un petit bureau, l’équipement peut désormais établir de manière automatique un lien sécurisé avec le site central de l’entreprise sans devoir mettre en place un VPN.” D’autre part, le constructeur commence à introduire des modèles d’intelligence artificielle dans ses équipements. L’IA permet à la borne Wi-Fi d’analyser le comportement du réseau Wi-Fi et l’optimisation des canaux attribués. De même, l’analyse du comportement des utilisateurs connecté à la borne permet d’identifier un éventuel intrus.
Le Cloud, un outil précieux pour les MSP
Si la montée en puissance de Nebula intéresse les administrateurs réseaux des PME, elle concerne tout autant les partenaires de Zyxel, notamment les intégrateurs réseaux tentés de proposé des services à plus haute valeur ajoutée dans le domaine de la cybersécurité. Jean-Marc Guignier souligne : “Dès son lancement, Nebula était une plateforme de Cloud Management à la fois multisite et multi-tenant ; elle se prête parfaitement à une approche de type MSP (Managed Service Provider) pour la supervision à distance de multiples clients. Nous avons d’ores et déjà des clients français qui gèrent plusieurs centaines de sites qui ont été déployés sous Nebula.”
“Nebula a connu un grand succès depuis son lancement puisque cela représente 20 000 devices installés pour la France et 1 200 nouveaux devices de plus chaque mois”
La cybersécurité et les offres managées sont un moyen pour les installateurs d’équipements réseaux du marché PME de proposer des services additionnels et notamment contrer les opérateurs dont leurs offres de services s’enrichissent elles-aussi pour créer de la valeur ajoutée sur les abonnements fibre peu rémunérateurs. “Nos partenaires sont traditionnellement les premiers interlocuteurs des PME pour mettre en place leurs réseaux informatiques et ceux-ci doivent être en mesure de faire face à ces offres opérateurs proposées en mode locatif. L’alternative pour eux est de proposer des offres MSP.” Zyxel leur propose une licence MSP permet à nos partenaires d’avoir accès à des ressources dédiées. Par contre, le constructeur ne propose pas encore ses équipements en mode locatif, c’est aux revendeurs d’en réaliser l’acquisition avant de les proposer en mode locatif.
Vers un nouvel élargissement de Nebula en septembre 2021
La roadmap de développement de l’offre cybersécurité de Zyxel comprend une échéance importante en septembre 2021 avec le basculement des offres APP qui intègre la couche sandboxing dans l’approche Flex. Les APP seront donc aussi administrables via Nebula et le constructeur mène actuellement une réflexion sur une nouvelle extension de la couverture de Nebula à ses routeurs 4G et 5G. “Nous avons noté l’intérêt marqué de nos clients pour ce que nos routeurs LTE soient eux aussi administrés avec Nebula. Nous avons sur ce marché 3 devices avec des form factors différents et comptons beaucoup de clients sur la 4G et maintenant la 5G. Ceux-ci ont une forte attente pour voir ces routeurs contrôlés sous Nebula.” Avec le Cloud Management de Nebula, ceux-ci disposeront d’une interface beaucoup plus élaborée et graphique que les outils d’administration actuels.
Alain Clapaud