Accueil Communications unifiées Zoom a déjà certifié une cinquantaine de partenaires en France

Zoom a déjà certifié une cinquantaine de partenaires en France

Neuf mois après le lancement de son programme channel baptisé Zoom Up, le spécialiste de la visioconférence a déjà séduit des opérateurs de téléphonie, des intégrateurs audiovisuels ou des revendeurs IT. Premier bilan d’étape avec Frédéric Batut, responsable des partenaires en France.

Il y aura clairement un avant et un après Covid pour Zoom. Au plus fort de la crise sanitaire, ce pure player du marché la visioconférence revendiquait plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens. Zoom est même rentré dans le langage courant, le nom de la solution servant à désigner une “visio”.

Surfant sur cette vague porteuse, l’éditeur américain a changé de dimension. Au-delà de la solution de visioconférence qui a fait son succès, Zoom Meetings, il a fortement élargi son portefeuille pour proposer désormais aux entreprises une plateforme complète de communications unifiées.

A son catalogue, on trouve notamment Zoom Rooms (salles de réunion équipées en visioconférence), Zoom Phone (téléphonie), Zoom Event (événementiel), Zoom Webinars (webinaires), Zoom Contact Center (centre d’appel) ou Zoom Whiteboard (tableau blanc partagé).

A la différence du modèle transactionnel des abonnements en ligne de Zoom Meetings, ces offres à valeur ajoutée nécessitent un certain de niveau d’expertise métier et d’intégration. Ce changement de dimension a conduit Zoom à développer, il y a un peu plus d’un an, un réseau de partenaires.

Trois niveaux de certification

Cette politique channel s’est traduite, fin mars, par le lancement d’un programme channel baptisé Zoom Up. Il comprend classiquement trois niveaux de certification baptisés non pas Gold, Silver et Platinium mais Enrolled, Sales et Performance.

Frédéric Batut

Enrolled correspond au premier stade d’appartenance à la famille Zoom, explique à Solutions Channel Frédéric Batut, responsable des partenaires en France. Au niveau Sales, le partenaire a commencé à former des collaborateurs, il bénéficie de licences de démonstration. Les partenaires certifiés Performance ont fait de Zoom un acteur clé de leur offre. Ils dégagent un minimum de revenus de cette offre et ont formé au moins trois commerciaux et deux ou trois ingénieurs. »

Gratuites, dispensées 100 % en ligne et en langue française, les formations sont sanctionnées par un test auquel il faut obtenir 80 % de bonnes réponses. En fonction de la spécialité des partenaires, l’accent est mis sur l’offre Zoom Rooms, Zoom Phone ou Zoom Event.

Les partenaires ont accès à une bibliothèque de contenus compilant des cas clients ou des livres blancs. Pour les aider dans leur stratégie marketing, la plateforme Partner Demand Center (PDC) met, par ailleurs, à leur disposition des outils dédiées aux compagnes d’e-mailing, à la syndication de contenus sur les médias sociaux ou au marketing événementiel.

2023, année de consolidation

En ce début d’année 2023, Zoom compte une cinquantaine de partenaires en France. 10 % sont certifiés Performance, 20 % Sales et le solde au niveau Enrolled, sachant que les positions ne sont pas figées et qu’il est toujours possible d’évoluer vers une certification supérieure.

Parmi ces partenaires, on trouve notamment des opérateurs de téléphonie (Dekom), des intégrateurs audiovisuels (Videlio, Ubic), des revendeurs IT (Inmac Wstore). La liste complète sera rendue publique durant ce premier trimestre.

Au niveau européen, Zoom a noué, en décembre, un accord avec Maverick, business unit de TD SYNNEX spécialisée dans l’audiovisuel professionnel, la collaboration et l’affichage numérique. Ses partenaires du Vieux Continent peuvent désormais accéder à l’ensemble du portefeuille Zoom.

En 2022, Zoom a participé à certains événements de ses partenaires comme l’Inmac Expo, l’AVtech Summit, un Tour de France de six villes avec Videlio ou une journée dédiée aux acteurs de l’éducation avec Ubic. L’éditeur américain a, par ailleurs, participé ces derniers mois à IT Partners, au SATIS ou à l’ISE de Barcelone.

“En 2023, Zoom prévoit de capitaliser en France sur les partenaires existants et de les faire grossir », indique Frédéric Batut. Pour autant, il rappelle que le programme Zoom Up est toujours ouvert aux opportunités de marché et à de nouveaux acteurs.

 

Deux offres de téléphonie

En termes de téléphonie, une application critique pour les entreprises, Zoom propose deux approches.

-Avec l’offre BYOC (Bring Your Own Carrier), l’entreprise conserve son opérateur. Elle connecte sa téléphonie à la plateforme Zoom.

-L’offre Zoom Native inclut, elle, un plan d’appels. Elle s’adresse aux petites entreprises, d’une dizaine de postes, qui n’ont pas envie de négocier avec un opérateur et souhaitent une solution facile à déployer et à utiliser.

 

Xavier Biseul