Zarafa vient de lancer Z-Admin 1.0. Il s'agit d'une interface d'administration qui vient sous la forme d'une application Web, et qui permet aux administrateurs d'installer et de procéder à la maintenance d'un serveur collaboratif, basé sur Zarafa, sans nécessiter une connaissance approfondie de Linux ou de la ligne de commande.
Z-Admin comporte toutes les fonctionnalités de base qui permettent au système de fonctionner, p. ex. la gestion du serveur de courrier, la configuration et la surveillance du réseau ou encore l'administration des utilisateurs. L'interface d'administration peut également s'intégrer avec un réseau Windows existant et être couplée à un serveur d'annuaire Microsoft Active Directory. Comme l'application est également disponible sous forme d'application virtuelle, elle peut facilement être déployée sur un cloud privé.
Z-Admin est basé sur le framework Yaffas qui est distribué sous licence Open Source par bitbone AG et qui est actuellement développé en coopération avec la communauté. Le code est distribué sous Open Source, et est extensible avec des intégrations personnalisées pour d'autres services.