Équipant environ 2500 sites de formation, Ymag, un éditeur dijonnais de progiciels de gestion pour les centres de formation. Il a déployé Oodrive Sign, l’offre de signature électronique sécurisée de l’éditeur français Oodrive.
Créée en 1979, Ymag emploit 125 salariés pour un chiffres d’affaires de 16 millions d’euros. L’éditeur et intégrateur dijonnais de logiciels de gestion des processus administratifs et actions de formation pour les centres de formation commercialise notamment Ypareo, un progiciel disponible en mode Saas sur sa plateforme d’hébergement Ymagonline.
Ymag connaît depuis 2019 une croissance boostée par la réforme de la formation par l’apprentissage. En 2021, pas moins de 720 000 contrats ont transité par ses logiciels. C’est à l’été qu’elle finit d’intégrer dans son dispositif Oodrive Sign, l’offre de signature électronique sécurisée de l’éditeur français Oodrive.
Avec la signature électronique et son connecteur, qu’Oodrive a développé, Ymag contribue à simplifier le travail des différents organismes dans le cadre des dossiers qu’ils sont amenés à traiter. « L’objectif est de faire gagner du temps à nos clients », souligne Arnaud Guillaume, le directeur général d’Ymag. « Ymag permet d’offrir une expérience 100% digitale aux organismes et CFA, ainsi qu’à l’apprenti. Et ce, sans rupture de la chaîne de la data jusqu’au financement de la formation », explique Alexandre Rouzotte, directeur des ventes éditeurs d’Oodrive.
La dématérialisation des flux a gagné du terrain, mais elle n’est pourtant pas encore répandue partout
Les habitudes de travail ont bien évolué depuis l’année de la création d’Ymag. La dématérialisation des flux a gagné du terrain, mais elle n’est pourtant pas encore répandue partout. L’ambition d’Ymag est de concevoir un processus zéro papier et d’accompagner avec pédagogie les clients peu enclins au changement grâce à ses 25 consultants.
Le chiffre d’affaires d’Ymag a doublé entre 2019 et 2022. Avec une moyenne de 95 nouveaux clients par an et un très faible taux de résiliation, c’est près de 90 000 acteurs fidèles de la formation pro et de l’apprentissage qu’elle accompagne. Bien qu’il soit à ce stade encore difficile de pouvoir évaluer les retombées de la solution Oodrive, les retours d’expérience sont très positifs, et laissent présager un avenir favorable. L’option de signature électronique via SMS est appréciée par les plus jeunes signataires potentiels. À moyen termes, et grâce à son offre 100 % digitalisée, Ymag semble désormais capable de viser l’objectif d’un million de signataires par an.