En plein dans la tourmente judiciaire qui oppose Oracle et Google, la société Xamarin, à l'origine de Mono pour Android, vient de se lancer dans un projet qu'elle appelle elle-même une idée folle, mais qui changera peut-être la face du monde d'Android : porter ce système d'exploitation vers le langage C#.
Xamarin y voit de nombreux avantages. Pour elle, Java pêche par manque de performances et par une consommation excessive pour la batterie. En outre, il n'est pas un langage standard. Toujours selon Xamarin, Dalvik est encore jeune et ne bénéficie pas des optimisations du HotSpot d'Oracle. A l'opposé, C# est un langage proposé à l'ECMA, il est beaucoup plus mature et performant. Mono est aussi plus respectueux de l'autonomie de la batterie.
Partant de ces réflexions, Xamarin a donc lancé le portage en C# de Android Ice Cream Sandwich, dans un projet appelé XobotOS. Pour ce faire, le traducteur Java/C# Sharpen, amélioré pour l'occasion, a été utilisé. Une partie du code ayant toutefois due être réécrite à la main.
Selon Xamarin, les performances de XobotOS sont très supérieures à celle d'Android. Le code source de XobotOS est disponible sur GitHub.
Sources : Clubic et le blog de Xamarin.