Si sa progression est spectaculaire au point d’occuper la seconde place du podium, Xiaomi devra tout de même monter en gamme pour augmenter ses prix de vente moyens et toucher des cibles plus lucratives.
Le recul de Huawei a laissé un vide rapidement comblé par Xiaomi. Le fabricant chinois est désormais le deuxième plus grand fournisseur de smartphones sur la base des expéditions mondiales au deuxième trimestre de 2021, selon un nouveau rapport de Canalys. Xiaomi s’est emparé de 17 % des parts de marché mondiales, selon le cabinet d’études, juste derrière les 19 % de Samsung, mais devant les 14 % d’Apple.
Selon Canalys, c’est grâce à une stratégie mondiale visant à augmenter ses ventes en dehors de la Chine que Xiaomi a réussi. Ses expéditions vers l’Amérique latine ont augmenté de plus de 300 %, de 150 % en Afrique et de 50 % en Europe occidentale.
De plus, Xiaomi est en train de transformer son modèle économique, passant du statut de challenger à celui d’opérateur historique, « avec des initiatives telles que la consolidation des partenaires de distribution et une gestion plus prudente des anciens stocks sur le marché libre ».
Élargir sa cible au-delà des marchés à bas coût
Cependant, l’analyse des régions dans lesquelles il est en progression montre que la firme chinoise reste largement orientée vers les marchés de masse à bas coût. Par rapport à Samsung et Apple, le prix de vente moyen de Xiaomi est respectivement inférieur d’environ 40 % et 75 %. « L’une des principales priorités de Xiaomi cette année est donc d’accroître les ventes de ses appareils haut de gamme, tels que le Mi 11 Ultra », explique Ben Stanton, directeur de recherche chez Canalys.
« Mais la bataille sera rude, Oppo et Vivo partageant le même objectif et étant tous deux prêts à dépenser beaucoup en marketing haut de gamme pour construire leurs marques d’une manière que Xiaomi n’a pas ». En effet, les fournisseurs se battent durement pour sécuriser l’approvisionnement en composants dans un contexte de pénurie mondiale, « mais Xiaomi a déjà les yeux rivés sur le prochain prix : déloger Samsung pour devenir le plus grand fournisseur mondial », ajoute-t-il.
Mourad Krim