Certes, on vous dira peut-être que vous ressemblez à Dark Vador… Mais ce masque, au “design futuriste assumé” a de quoi séduire les sportifs, qui veulent pouvoir respirer normalement, et ceux qui portent des lunettes, agacés par la buée qui s’y dépose. Au-delà, il est intéressant pour ses usages dans la protection industrielle.
xHale a reçu le Prix de l’Innovation CES 2021. Doté d’un système breveté, ce masque s’adapte à la respiration et procure, selon son inventeur xRapid Group, un niveau de confort jusqu’à présent inégalé. Il offre un niveau de protection équivalent UNS1, FFP2 et FFP3, adaptable avec un simple filtre.
La technologie de ventilation à capteur de pression permet à l’utilisateur de respirer le plus naturellement possible. A l’inspiration, la pression négative à l’intérieur du masque provoque l’activation du ventilateur d’air entrant. A l’expiration, c’est le ventilateur d’air sortant qui s’active. En conséquence, la buée sur les lunettes ou l’humidité à l’intérieur du masque sont éliminées.
Entièrement lavable, ce masque protège des virus, des pollens et des pollutions naturelle ou industrielle.
xHale est connecté à une application, iOS ou Androïd, qui donne des informations en temps réel sur la respiration du porteur. Des conseils sont également donnés pour utiliser le masque au maximum de ses capacités.
La commercialisation débute ce mardi sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. xHale est commercialisé avec un système de filtration homologué UNS1, et se décline en quatre coloris (rose, bleu, noir et gris) et trois tailles (allant du S au L). Avec une contribution de 82 euros par exemple, vous recevrez un masque, un filtre et un cable USB, mais pas avant mars 2021.
xRapid est une startup internationale d’origine française spécialisée dans la conception et le déploiement d’outils numériques et d’Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé. En janvier 2020, elle a été primée au CES 2020 de Las Vegas pour son boîtier de tests sanguins.
.