Le service Xbox Live essuie actuellement une série d’attaques qui empêchent des millions d’utilisateurs payants d’accéder à leurs services (y compris Netflix et Hulu). Un document en ligne publié par Radware, spécialiste de la sécurité informatique et de la lutte contre les attaques par déni de service, revient sur la chronologie des attaques en cours, leurs origines et leurs modes opératoires.
Jadis réservé à un petit nombre d’initiés technophiles, ce type d’attaque est maintenant accessible au plus grand nombre via des logiciels gratuits et des services en ligne (payants)
Les responsables sont deux groupes de hackers qui se font connaître sous les noms de New World Hackers et Lizard Squad. Selon Newsweek, le mobile de l’attaque serait de réclamer une meilleure protection des données des utilisateurs. Un des outils de cette attaque est un stresser, un service en ligne accessible au public : Shenron. Il utilise la totalité des ressources d’un système (en l’occurrence les serveurs Xbox Live) pour en empêcher l’accès. Cette technique appartient à la famille des attaques DDoS.
Le document de Radware en ligne : https://security.radware.com/ddos-threats-attacks/threat-advisories-attack-reports/xbox-service-outage-2016/