WotBus permet aux passagers à bord des bus d’accéder à des contenus et services depuis leurs smartphones, sans avoir besoin d’Internet ou d’une application. Les passagers peuvent demander ou programmer leur arrêt, accéder à des informations pratiques localisées sur leurs trajets, comme des offres d’emplois, des bons plans des commerçants, des événements de leur ville ou simplement donner leurs avis sur leur expérience de voyage.
Dans sa première version, WotBus permettait aux voyageurs de demander l’arrêt ou de le programmer depuis leur smartphone. Aujourd’hui, ces derniers peuvent en outre consulter du contenu culturel, des offres d’emplois, des bons plans et des sorties à proximité de leurs lignes de bus.
Le dispositif a été développée par la startup Welwot qui est spécialisée dans le domaine de l’IoT. Elle propose de transformer tous types de lieux, fixes ou mobiles, en espaces d’accueil capables de communiquer et d’interagir avec les usagers. Le dispositif est composé d’un boitier électronique relié à un serveur distant et d’une interface web pour administrer les services.
Le service est aujourd’hui disponible à Toulon et à Arles en partenariat avec la société Transdev. Des prochaines ouvertures de lignes prévues pour ce service concernent l’agglomération de Lyon.
La startup est en recherche de partenaires, notamment financiers
Le service WotBus est le commencement d’une série de nouveaux services conçus par la startup Welwot, en recherche actuellement de partenaires, notamment financiers pour sa première levée de fonds afin d’accélérer son développement en France. “Nous aspirons à démocratiser la création des contenus diffusés localement, accessibles sans besoin d’Internet ou d’une application, dans le but de moderniser les services d’accueil, d’information et d’accompagnement des usagers en tous lieux, fixes ou mobiles. Avec WotBus, notre objectif est d’implanter notre service sur le marché français des transports urbains (bus et tram notamment) et de procéder en parallèle à une première levée de fonds pour accélérer le développement de nouveaux services et ouvrir de nouveaux marchés au niveau européen dans un premier un temps“, nous explique Mohammed Rahmi, fondateur-dirigeant de DataOptique (outils pour la capture de données) depuis 17 ans et qui a lancé Welwot en 2021.
WotBus s’intègre dans le domaine de la smart mobility qui connait d’importants développements depuis plusieurs années.
WotBus, comment ça marche ?
Le dispositif est composé d’un boitier électronique relié à un serveur distant et d’une interface web pour administrer les services. L’infrastructure se compose des éléments suivants :
– Un boitier électronique à installer dans le bus
– Un serveur distant pour commander les boitiers et gérer les services
– Une plateforme web permettant la création de comptes utilisateurs et d’annonces
– Une plateforme web pour la gestion des boitiers et les reportings transporteurs