A l'occasion de la TechEd Europe 2013 qui vient d'ouvrir ses portes à Madrid, Microsoft met à disposition une preview de Windows Server 2012. Une mouture qualifiée de “cloud centric” par Redmond qui décrit cet OS comme le “coeur de la vision cloud de Microsoft”.
Windows Server 2012 R2 vient en plusieurs éditions : Essentials, Developers, Windows Azure and IT Professionals.
Le retour du bouton 'Démarrer' qui fait tant parler, se fait remarquer, et l'absence du menu qui l'accompagne se fait remarquer également. Comme pour Windows 8.1 que Microsoft doit présenter aujourd'hui, le bouton amène sur un panneau modern UI présentant toutes les applications installées.
Quelques autres petits changements au niveau de l'ergonomie : il est désormais possible de configurer le système pour arriver directement sur le bureau au démarrage, en court-circuitant Modern UI, et le menu qui apparaît par un clic droit sur le start tip permet désormais d'arrêter ou de redémarrer le système sans passer par la barre des charmes sur la droite de l'écran. Pour mémoire, le start tip s'active lorsqu'on place le pointeur de la souris tout en bas à gauche de l'écran.
La preview de Windows Server 2012 R2 sera fonctionnelle jusqu'au 15 janvier 2014. Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien.