Microsoft a dévoilé le 20 juin les premiers éléments du futur Windows Phone 8. L’éditeur rapproche nettement Windows 8 et Windows Phone : de nombreuses fonctions, librairies, API seront identiques et partagées entre les deux systèmes. Le noyau sera lui aussi commun, tout comme les piles réseaux. En théorie, les constructeurs pourront concevoir un driver matériel identique aux deux systèmes.
Microsoft insiste sur une convergence des expériences utilisateurs. Windows Phone 8 supportera les dernières avancées matérielles pour les smartphones : processeur à multicoeur, GPU plus puissante, NFC, différentes tailles de résolutions. L’éditeur met aussi en avant : l’interface Metro, la nouvelle page d’accueil dynamique, l’implémentation de la technologie cartographie de Nokia.
D’autre part, Windows Phone intègre différents modèles de développement : XAML / .Net pour Metro, HTML5 et surtout le grand retour du développement natif C et C++ pour les jeux ! C’est une annonce que l’on attendait depuis longtemps. Microsoft avait juré que le code natif ne serait pas supporté par Windows Phone… Mais les impératifs de développement de jeux, le support de Direct 3D imposent le natif.
L’entreprise n’a pas été négligée. Windows Phone 7.x l’avait largement oublié. Windows Phone 8 ne veut pas rater le marché professionnel : administration, cryptage, applications métiers, Office… Le prochain système veut être LE système mobile pour les entreprises.
Microsoft veut élargir les terminaux disponibles sous Windows Phone pour mieux occuper le terrain et contrer Android. Cependant, Windows Phone 8 ne sera pas supporté par les terminaux actuels. Pour palier ce problème, une mise à jour intermédiaire sera disponible à une date indéterminée.
La disponibilité de Windows Phone 8 n’a pas été précisée.