Windows 9 sera présenté le 30 septembre à San Francisco. Encore « quelques heures , quelques jours » a indiqué Alain Crozier, le patron de Microsoft France lors d’une conférence de presse à son siège d’Issy-Les-Moulineaux lundi dernier.
Si, lors de sa conférence de presse de rentrée, Microsoft n’a pas voulu préciser de date pour la sortie de Windows 9, le géant américain annonce tout de même bien sa présentation d’ici « quelques jours », très certainement le 30 septembre lors d’une conférence à San Francisco aux Etats-Unis. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft portera-t-il d’ailleurs ce nom ? Rien n’est certain, même si Alain Crozier, patron de Microsoft France, l’a utilisé lors de cette conférence.
Rappelons que cet OS doit pouvoir tourner aussi bien sur smarphone et Xbox que sur tablette et PC. Voire sur des objets embarqués et connectés, en s’appuyant sur 256 Mo de Ram seulement. On attend un nouveau menu Démarrer, un mode fenêtré et la suppression de la barre de “charmes”, ces raccourcis accessibles depuis le côté droit de l’écran. Enfin, une version de Cortana, l’assistant vocal présenté en avril par Microsoft et concurrent du Siri d’Apple, devrait être intégré au nouvel OS, en tant que simple application. Mais, aux dernières nouvelles, « il ne parle toujours pas français ». Enfin, rappelons que Windows 9 sera gratuit pour les écrans de moins de 9 pouces.