Au 31 janvier, Windows 11 aurait presque doublé sa part d’utilisation au cours des deux derniers mois. Il équiperait un peu plus de 16 % des PC dans le monde. Un chiffre qui reste modeste.
Ce sont les chiffres délivrés par AdDuplex, une plateforme de promotion pour les apps et jeux Windows, qui a analysé 60 000 PC sur Windows 10 et 11. Alors que Windows 11 a presque doublé sa part – en novembre dernier, la plateforme indiquait que Windows 11 était installé sur environ 9 % des ordinateurs dans le monde – la version Windows 10 21H2 a, quant à elle, plus que triplé au cours de la même période, cette dernière étant également appelée “mise à jour Windows 10 novembre 2021”.
Lancé début octobre 2021, Windows 11 est en cours de déploiement. L’OS est proposé sous la forme d’une mise à jour gratuite sur les terminaux Windows 10 compatibles, diffusée progressivement d’ici à la mi-2022. Si Microsoft ne donne pas de chiffre d’utilisation de son nouvel OS, Panos Panay, le responsable du système d’exploitation chez Microsoft, indique dans un billet de blog constater “une forte demande et une forte préférence pour Windows 11, les gens acceptant l’offre de mise à niveau vers Windows 11 à un taux deux fois supérieur à celui que nous avons vu pour Windows 10.”
Si l’échantillon de PC analysé par AdDuplex est restreint – 60 000 -, le pourcentage d’adoption semble effectivement important, sachant que nombre de PC sous Windows 10 ne sont pas à la hauteur des exigences techniques de Windows 11 et ne peuvent pas se mettre à jour normalement.
Notez qu’une mise à jour importante du nouvel OS est prévue en février. Ainsi y verra-t-on le module Android, permettant de faire fonctionner des applications mobiles sur PC via le Microsoft Store et l’Amazon Appstore.