Alors que Microsoft retirait en fin de semaine dernière sa première grosse mise à jour de Windows 10, Threshold 2, l’éditeur vient de la remettre à disposition. En cause, un bug modifiant les préférences de paramétrage, et en particulier les paramètres de confidentialité de l’utilisateur.
>>> Lire notre article : Première mise à jour majeure de Windows 10
Certes, l’éditeur a assuré que ce bug ne concernait qu’un petit nombre d’utilisateurs, mais juridiquement la prudence est de mise chez la firme de Redmond. Imaginez qu’un utilisateur porte plainte ou qu’un régulateur se mêle de la partie… D’autant que Microsoft a été vivement critiqué sur sa politique de collecte des données privées dès la sortie de Windows 10. Utilisation par les apps de l’identifiant publicitaire ou encore synchronisation avec d’autres appareils utilisant Windows 10, autant d’options laissées sur « on » avec la mise à jour…
>>> Lire notre article : Windows 10 : limiter la collecte des données perso
« Nous avons appris récemment qu’un problème pouvait avoir affecté un très petit nombre d’utilisateurs qui avaient déjà installé Windows 10 et la mise à jour de novembre. Une fois la mise à jour de novembre installée, quelques-uns des paramètres de préférence n’ont pas été reportés, par inadvertance », a indiqué Microsoft.
La mise à jour est donc à nouveau disponible, sans bug : « Nous avons travaillé à résoudre le problème aussi vite que possible – cela n’affectera pas les futures installations de la mise à jour de novembre disponible aujourd’hui », a souligné Microsoft.
Quant aux clients qui ont été affectés par le bug, l’éditeur a précisé : « Nous restaurerons leurs réglages dans les jours qui viennent et nous nous excusons pour les désagréments occasionnés. »