Accueil OS Wind River Linux , une plate-forme Linux embarquée basée sur le Projet...

Wind River Linux , une plate-forme Linux embarquée basée sur le Projet Yocto

Wind River, lance la dernière version de Wind River Linux, basée sur le projet d'infrastructure de développement open-source Yocto et annonce avoir obtenu la certification de compatibilité Yocto.

Conçu sur une infrastructure basée sur le Projet Yocto, Wind River Linux veut aider les développeurs à implémenter rapidement des projets Linux interopérables et indépendants de la plate-forme. Wind River Linux intègre des BSP (board support packages), des logiciels et middleware compatibles avec le Projet Yocto.

En complément de sa compatibilité Yocto, Wind River Linux est une plate-forme commerciale offrant une large gamme de fonctionnalités basées sur les dernières technologies open-source, à des outils de développement entièrement intégrés, à un support et une maintenance locale et à des offres d’expertise adaptée. Wind River Linux supporte de nombreuses plates-formes matérielles, notamment les architectures ARM, Intel, MIPS et Power. Wind River Linux est proposé sous différentes configurations et options tarifaires afin de s’adapter aux besoins de tous les clients.

Hébergé par la Fondation Linux, le projet de collaboration open-source Yocto propose des modèles, outils et méthodes pour aider les développeurs à créer des systèmes Linux embarqués – quelle que soit l'architecture matérielle sous-jacente. En intégrant un système commun de construction et des technologies collaboratives, le Projet Yocto offre aux développeurs un solide point de départ pour éviter de dupliquer et optimiser les efforts de maintenance. Membre fondateur du Projet Yocto et « Gold Member » de son comité consultatif, Wind River est chargé de plusieurs responsabilités et de leadership technologique. 

La forte adhésion dont bénéficie le Projet Yocto dans la communauté offre aux développeurs de nouvelles perspectives d'interopérabilité des composants et de compatibilité inter-plates-formes. La compatibilité Yocto permet de réduire la fragmentation et d'accélérer le développement collaboratif grâce à un ensemble partagé d'outils et de bonnes pratiques. Elle garantit également l'indépendance architecturale des outils et méthodologies pour maximiser la portabilité des logiciels et middlewares et pour réduire leurs coûts d'extensibilité et de maintenance.

« En s'appuyant sur un système commun de construction, issu de l'un des projets open-source les plus dynamiques, les développeurs s'épargnent des tâches préalables pour se focaliser sur le développement d'appareils Linux diférentiés maximisant le retour sur investissement, commente Chris Buerger, Directeur senior des produits et plates-formes ouvertes de Wind River. Wind River Linux intègre les dernières innovations open-source et les caractéristiques de compatibilité et d'interopérabilité du Projet Yocto dans un produit Linux de qualité, accompagné d’un support mondial et d’engagement de maintenance à long-terme. »

« Les “champions” du Projet Yocto comme Wind River participent activement à l'évolution technique de Linux, rappelle Amanda McPherson, Vice-Présidente du marketing et des services développeur de la Fondation Linux. Le projet Yocto a pour objet de fournir un ensemble d'outils communs de construction pour le développement Linux embarqué permettant de réduire les coûts et la fragmentation. L'industrie du développement embarqué plébiscite cette approche et des acteurs majeurs du marché des logiciels et des matériels y participent désormais. »

Pour plus d'informations : http://www.windriver.com/products/linux/.