WD étend son portefeuille de supports de stockage en annonçant OptiNand, une architecture de disque dur qui optimise l’intégration entre les plateaux des disques et des mémoires flash embarquées iNAND.
À l’occasion de son événement « HDD Reimagine event », Western Digital a dévoilé les dessous de sa nouvelle architecture de disque. Une hybridation, le mot est à la mode, entre la technologie à plateaux et Flash. Un métissage qui n’est pas nouveau, mais auquel Western Digital apporte quelques innovations de son cru. D’ailleurs, le fabricant estime que ce ne sont pas des disques hybrides, mais améliorés
OptiNAND bénéficie d’une intégration verticale, selon Western Digital. Elle comprend un disque flash intégré (EFD) iNAND universal flash storage (UFS). « Il ne s’agit pas d’une technologie hybride, précise Western Digital, mais d’un disque de stockage plus intelligent, plus rapide et plus dense qui pourrait atteindre une capacité estimée à 50 To au cours de cette décennie ». Cette nouvelle architecture de stockage est dotée de la technologie OptiNAND, permettant d’optimiser et d’intégrer les disques durs et les mémoires flash iNAND embarquées. « L’architecture de stockage des disques durs étant devenue plus sophistiquée, l’ajout d’une couche de mémoire flash est une étape logique dans la hiérarchie de la mémoire du système », explique WD.
Réduire la dépendance à la Ram
En effet, la mémoire flash est plus rentable que la DRam et permet la persistance des données même ordinateur éteint. Elle offre également un accès plus rapide que le disque, ce qui permet d’effectuer des calculs sensibles au temps tout en laissant le disque libre pour les opérations courantes. Ces disques durs sont destinés à des usages intensifs. Ils visent la clientèle traditionnelle de WD : les hyperscalers, les fournisseurs de services cloud (CSP), les entreprises, les partenaires spécialistes de la vidéosurveillance intelligente ou encore les fournisseurs de NAS. Ils disposent ainsi d’une solution capacitive, performante et fiable, répondant à la croissance des volumes de données.
La nouvelle hiérarchie de mémoire compatible OptiNAND utilise le SoC du lecteur pour contrôler la communication avec l’EFD iNAND. Avec OptiNAND, les principales fonctions de gestion du disque peuvent profiter d’une augmentation de la capacité des métadonnées.
« Cela peut réduire les besoins futurs en DRAM et permettre des mécanismes plus sophistiqués pour obtenir des capacités plus importantes, des performances accrues et une fiabilité renforcée », précise WD.
Les applications critiques ne supportent aucune latence
L’augmentation exponentielle de données à stocker a, depuis les débuts de l’informatique, entrainé l’évolution des supports de stockage, qu’ils soient électromagnétiques, optiques ou électroniques. Le but était de proposer des machines rapides en réduisant la latence sur tous les composants de la chaîne de traitement interne. D’ailleurs, les capacités de traitement de ces supports de stockage ont évolué aussi. De nos jours, les architectures de disque dur contiennent autant de mémoire et de puissance de traitement que les PC du début des années 2000.
Depuis l’avènement des infrastructures réseau et d’Internet, cette exigence s’est étendue à toute l’infrastructure. Après tout, le cloud n’est rien d’autre qu’un immense réseau qui doit répondre aux mêmes exigences qu’un réseau d’entreprise. De fait, les applications dans le cloud sont devenues critiques, et ne souffrent aucune latence sur toute l’étendue de la chaîne de traitement. Par conséquent, l’industrie des mémoires et des supports de stockage s’efforce de trouver les meilleures combinaisons possible entre densité, fiabilité et performances. En combinant les technologies, les disques durs hybrides, quelle que soit leur architecture interne, permettent de bénéficier du meilleur de ces deux mondes.
Mourad Krim