Accueil Business Western Digital pourrait acquérir le Japonais Kioxia

Western Digital pourrait acquérir le Japonais Kioxia

Western Digital, un grand fournisseur américain spécialisé dans le stockage, serait en discussion pour acquérir Kioxia, son concurrent japonais dans les mémoires, l’ex-Toshiba Memory, pour environ 20 milliards de dollars.

La consolidation se poursuit dans le secteur très concurrentiel du stockage sur disque ou mémoire. Western Digital serait en discussion depuis plusieurs mois avec Kioxia en vue d’un rapprochement avec ce fabricant japonais de semi-conducteurs selon le Wall Street Journal. Si l’accord n’aboutit pas, ce fabriquant japonais de mémoires pour les smartphones et les serveurs pourrait aussi choisir de s’introduire en bourse (IPO).

Un tel mariage permettrait de mieux concurrencer Samsung, qui détient plus d’un tiers du marché mondial des mémoires NAND selon TrendForce, contre près de 19% pour Kioxia et 15% pour Western Digital. Précisons que ce dernier est déjà partenaire de Kioxia Holdings. Ce projet survient en pleine pénurie de la fourniture de mémoire et de semi-conducteurs pour l’informatique, mais aussi pour d’autres industries, dont l’automobile.

Kioxia avait été racheté en 2018 par le fonds d’investissement Bain Capital pour 18 milliards de dollars. Toshiba en a conservé 40% du capital. Sa valorisation est évaluée autour de 19 milliards de dollars.