L’intégrateur IT Econocom SE annonce le 4 février 2021, avec près d’un an de décalage, la sortie du fonds Walter Butler de son capital. L’homme d’affaires franco-brésilien, l’un de ses plus fidèles soutiens financiers depuis 2013, lui a cédé ses actions moyennant un chèque d’environ 37,51 M€.
BIS BV, une filiale de l’intégrateur IT francophone Econocom, a officialisé le 4 février 2021 le rachat pour environ 37,51 M€ (13.278.091 actions à 2,825 euros l’unité) des 6,01% détenue dans le capital d’Econocom Group SE par le fonds d’investissement de Walter Butler, via deux de ces filiales : Butler Industries Benelux SA et Butler Industries.
L’opération avait été reporté car Econocom International n’avait pas obtenu son financement bancaire
En mars 2020, Econocom Group avait été informée par Econocom International BV, une société hollandaise également contrôlée en France par Jean-Louis Bouchard, président et fondateur du groupe Econocom, qu’elle ne procéderait pas à l’acquisition des 5,4% détenus par ces deux sociétés de Walter Butler, PDG et fondateur de Butler Capital Partners.
Annoncée en février 2020, cette acquisition était conditionnée à l’obtention d’un financement bancaire par Econocom International BV à concurrence du montant du prix d’acquisition. Jean-Louis Bouchard n’avait pas été en mesure de réunir un tel financement dans le délai imparti, en raison de la Covid-19 notamment. En effet, l’intégrateur IT européen était en pleine réorganisation afin de renouer avec une bonne rentabilité.
Walter Butler a remis sa démission : une bonne nouvelle pour Econocom ?
Suite à cette transaction, l’homme d’affaires franco-brésilien Walter Butler a remis sa démission en tant qu’administrateur d’Econocom Group SE. Il était rentré au capital d’Econocom Group SE en 2013, via ces sociétés, à l’occasion de l’acquisition par Econocom de la SSII française Osiatis. La sortie d’un des plus fidèles soutiens financiers de Jean-Louis Bouchard est-il une bonne nouvelle pour Econocom ?
Pour Jean-Louis Bouchard : « Walter Butler a durant toutes ces années été un fidèle soutien du groupe et je le remercie sincèrement de sa participation active au Conseil d’administration et au Comité d’audit d’Econocom Group ».