Wallix, un éditeur français de logiciels de sécurisation des accès et des identités (PAM), dévoile mi-décembre son plan stratégique Unicorn 25 pour la période 2022-2025. Il prévoit de quintupler son CA en quatre ans grâce à ses partenaires et un fort développement à l’international. Une ou plusieurs acquisitions sont à l’étude.
Grâce à son nouveau plan Unicorn 25, dont l’élément-phare est le « PAM pour tous », Wallix prévoit d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025, avec une marge opérationnelle supérieur à 15%. Nous sommes donc loin des 20 M€ de chiffre d’affaires générés en 2020 par cet éditeur français de logiciels de sécurisation des accès et des identités (PAM).
Une croissance organique et par acquisitions
Jean-Noël de Galzain, le président de Wallix, prévoit d’investir près de 10 M€ pour atteindre ses objectifs de 20 à 30 % de croissance organique annuelle. Ces investissements, dont 40 à 50% devraient être réalisés sur l’exercice 2022, seront autofinancés par le groupe. Ils cibleront prioritairement l’innovation et la R&D produit et l’expansion des activités de marketing et de ventes. Ce dispositif sera complété par une ou plusieurs acquisitions.
Sa croissance devrait être aussi portée par celle du marché de la gestion des accès et des identités (PAM). D’après le cabinet d’analyse Kuppingercole, celui pourrait doubler d’ici 2025 pour atteindre 3,1 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de moyenne de 21% sur la période 2021-2025. Wallix a déjà construit les fondamentaux solides d’une croissance pérenne grâce à son plan « Ambition 21 ». L’éditeur dispose aujourd’hui d’une offre exhaustive sur le PAM et ses segments adjacents grâce aux logiciels Bastion, BestSafe et lTrustelem. Il a aussi développé des verticaux métier dans la santé ou l’industrie.
Poursuite de l’expansion internationale…
Au terme du plan Unicorn 25, Wallix ambitionne de multiplier par 7,5 son chiffre d’affaires à l’international. L’éditeur a déjà densifié en quatre ans son implantation géographique avec une présence accrue en Allemagne et l’ouverture de bureaux en Espagne, en Italie et aux Emirats Arabes Unis. L’éditeur a également posé les premiers jalons d’une présence en Amérique du Nord avec ses implantations aux Etats-Unis et au Canada.
… Et enrichissement des modèles de distribution, avec de l’OEM notamment
En parallèle, l’éditeur prévoit d’adjoindre de nouveaux modes de commercialisation à son modèle Channel actuel. D’abord, en développant une approche de gestion en direct des grands comptes stratégiques avec une équipe conseil dédiée, aux cotés de grands intégrateurs. Wallix prévoit aussi de mettre en place une stratégie d’alliances OEM avec des acteurs de l’industrie, des fournisseurs de services gérés ou des partenaires technologiques. Ce modèle est amené à se développer fortement d’ici la fin du plan Unicorn 25.
Wallix a déjà construit un réseau d’environ 300 revendeurs & distributeurs lui permettant de couvrir commercialement 80% du marché mondial. En Europe, Wallix a récemment signé des partenariats avec les grossistes Tech Data pour l’Espagne et le Royaume-Uni, et avec IT2Soft pour les pays nordiques. En Amérique du Nord, l’éditeur a signé un autre partenariat de distribution en mai 2021 avec le grossiste Arrow Electronics.