Accueil Cybersécurité Wallix : de la protection des accès à celle des contenus

Wallix : de la protection des accès à celle des contenus

FIC 2018
Stand Wallix au FIC 2018

A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité de Lille, Wallix, éditeur de solutions logicielles de cybersécurité et de gouvernance des accès aux systèmes d’information (PAM), a présenté deux nouvelles solutions : un module pour analyser les vulnérabilités des comptes à privilèges dormants ou non identifiés, et, en avant-première, une solution commune avec Bertin IT permettant à la passerelle sécurisée de ce dernier le chiffrement des communications.

Wallix Discovery est un petit logiciel accessible en ligne sur le site Internet de l’éditeur. “Il va aller écouter le réseau et être capable de fournir un diagnostic, lisible par n’importe qui, afin de donner à chacun une vision de l’état de ses comptes à privilèges, comptes administrateurs et mots de passe, sujets « essentiels » pour la sécurité informatique”, explique Jean-Noël de Galzain, le CEO de Wallix. “Au bout de quelques minutes, le système génère un rapport très facile à lire et donnant des pistes simples d’amélioration”. Le logiciel est gratuit et ne demande aucune installation locale.

Une offre commune avec Bertin IT

En avant-première, l’éditeur a également présenté une plateforme construite en commun avec Bertin IT. “Nous avons combiné une technologie Wallix, Data PEPS, qui permet de faire du chiffrement de données de bout en bout, sur n’importe quelle messagerie, et son intégration dans la passerelle de sécurité de Bertin qui s’appelle Crossing”, détaille le responsable. Une passerelle qui sécurise et supervise les échanges d’informations entre réseaux sensibles et/ou distants, en particulier ceux des opérateurs d’importance vitale (OIV). “Nous allons la lancer probablement au mois de février, après l’annonce des résultats de Wallix le 15 février”. Bertin commercialisera le produit. Il s’agit d’un exemple concret de collaboration entre entreprises adhérentes d’Hexatrust, dont Jean-Noël de Galzain est par ailleurs le président et vient d’annoncer la fusion avec Cloud Confidence.

Mais au-delà de cette collaboration entre membres du groupement qui se veut le porte-drapeau de l’écosystème cybersécurité français, il s’agit pour Wallix “d’entrer dans un nouveau paradigme, de proposer une nouvelle valeur ajoutée aux utilisateurs. Avec l’approche Bastion de Wallix, on était positionné dans la protection des accès et des mots de passe. Là, on rentre dans la protection des contenus.” Comprenez que Wallix se positionne dorénavant comme un acteur de la cybersécurité à part entière.