Votre nouveau Solutions Cybersécurité est en ligne : l’IA, une amie qui vous veut (vraiment) du bien ?

Un Solutions Cybersécurité bien rempli pour ce 3e numéro. Tout comme la rentrée pour les responsables de la cyber ! 

D’abord avec les nouvelles règlementations et lois qu’il va falloir appliquer à commencer par NIS 2. Le 17 octobre 2024, un grand nombre d’organisations devra se soumettre à la réglementation issue de la deuxième version de la Directive européenne NIS (Network and Information Systems Security). En plus d’élargir d’ouvrir son périmètre d’application, NIS 2 renforce les obligations de cybersécurité tenant compte notamment des problématiques nouvelles liées à la supply chain.
En France, la nouvelle Loi de Programmation Militaire 2023 a, elle, été publiée début août pour la période 2024-2030. Elle remplace la LPM prévue pour 2019-2025. Cette mise à jour couvre notamment les sujets du numérique et de la cybersécurité. Les acteurs du logiciels, des télécommunications, des datas sont concernés par les dispositions d’un contexte d’« économie de guerre ». 

Une IAmie qui vous veut (vraiment) du bien ?

Faut-il avoir peur de l’IA en matière de cybersécurité ? La question est sur toutes les lèvres. Elle s’est imposée comme une force motrice dans de nombreux domaines, promettant efficacité, rapidité, précision et réduction des coûts. Mais si la technologie n’en est encore, toutes ces années après, qu’à ses balbutiements, elle comporte néanmoins son lot de vulnérabilités dont il faut se prémunir et représente un atout majeur pour des pirates toujours en quête de perfectionnement. L’IA, amie ou ennemie ? 

Et ne ratez pas notre dossier sur Le CNAPP, une plateforme unique pour la sécurité Cloud, ainsi que les interviews de Jérôme Notin, DG de Cybermalveillance.gouv.fr, de Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber et de Sabrine Guiheneuf, directrice Groupe Cybersécurité et Gouvernance IT d’Unibail-Rodamco-Westfield, administratrice du CESIN et présidente d’honneur des Assises de la Cybersécurité 2023.