Transfuge de Cisco en 2012, Ben Fathi devient le nouveau CTO (Chief Technical Officer) de VMware, un poste que l’éditeur américain a laissé vacant durant plus d’un an.
Il était jusqu’ici Senior Vice President chargé de la R&D, concentré sur l’innovation et la satisfaction des clients. Il rend compte directement à Pat Gelsinger, le PDG de VMware à présent, précise un communiqué de presse.
Diplômé en psychologie et en informatique de l’University of Massachusetts, Ben Fathi dispose de plus de 30 ans d’experience dans l’industrie IT. Expert du développement des systèmes d’exploitation, il a piloté les équipes en charge du noyau des produits VMware. Avant son parcours chez Cisco, il a été durant 12 ans chargé de la division du noyau de Windows chez Microsoft.
En janvier 2013, l’ancien directeur technique Steve Herrod a quitté l’éditeur pour poursuivre une carrière d’investisseur. Autre départ important, celui du PDG Paul Maritz qui dirige à présent Pivotal, une filiale d’EMC et de VMware, spécialisée dans les technologies Big Data et leur environnement de développement.