À l'occasion d'un Forum stratégique destiné aux Grands Investisseurs, Pat Gelsinger, CEO de VMware a présenté la stratégie et révélé plus en détails les objectifs de son entreprise visant à livrer le Software-Defined Datacenter, à développer son offre de cloud hybride, et à permettre l'entrée dans l'ère du multi-device.
« Notre objectif est de donner le pouvoir aux individus et aux entreprises en simplifiant fondamentalement la gestion des systèmes d'information grâce à des logiciels de virtualisation, déclare Pat Gelsinger. Nos clients souhaitent que nous les aidions à faire face à quelques-unes des problématiques les plus importantes en matière d'informatique, en leur apportant des solutions simples et intelligemment conçues, et qui leur permettent d'atteindre des niveaux d'efficacité, de contrôle et d'agilité sans précédent. Pour ce faire, nous allons continuer à innover et lancer de nouvelles offres permettant de transformer les départements informatiques en des courtiers de services capables de fournir aux entreprises un avantage en termes de rapidité et de compétitivité. »
Cette année, la croissance de VMware reposera sur trois priorités:
Redéfinir les infrastructures à l'aide du Software-Defined Datacenter
Grâce au modèle du Software-Defined Datacenter, VMware entend porter les bénéfices de la virtualisation aux autres domaines liés au datacenter (le réseau, la sécurité, le stockage et l'administration). L'éditeur a révélé son intention de réunir sa ligne de produits VMware vCloud Networking and Security (vCNS) et la solution Nicira Network Virtualization Platform (NVP) en une seule et unique famille de produits formant une base commune, la future technologie VMware NSX.
Prévue pour la seconde moitié de l'année, VMware NSX personnifiera le plein potentiel de la virtualisation du réseau en gérant tous types d'hyperviseurs (VMware ou pas), de systèmes de gestion du cloud ou de matériel réseau. En outre, VMware NSX fournira un framework ouvert pour l'intégration des services de l'écosystème pour la gestion du réseau et de la sécurité. Grâce à sa technologie de virtualisation du réseau, VMware NSX permettra aux clients d'accélérer le déploiement des applications et de diminuer leurs dépenses en capital et d'exploitation. Enfin, la solution leur donnera les moyens de transformer leurs opérations réseau sans impact pour la continuité d'activité.
Fournir un cloud hybride
VMware a également annoncé son intention de développer le Software-Defined Datacenter à l'aide de services de cloud hybride qui permettront à ses 480 000 clients de tirer le meilleur du cloud public sans modifier leurs applications existantes, et en utilisant un modèle commun de gestion, d'orchestration, de réseau et de sécurité.
L'éditeur prévoit de lancer l'offre VMware vCloud Hybrid Services au cours de cette année. Elle sera disponible via son vaste réseau de partenaires, qui accompagnent également les clients et les aident à accélérer leur parcours vers le cloud. VMware a également créé une nouvelle unité dédiée aux Services de Cloud Hybride et nommé le très expérimenté Bill Fathers au poste de vice-président senior et directeur général de cette unité.
Permettre l'entrée dans l'ère du multi-device
Lors de ce Forum stratégique, VMware a également montré comment sa toute dernière suite VMware Horizon permettait à ses clients de garder leurs utilisateurs connectés à leurs données, applications et postes de travail. Cette plateforme complète favorise la mobilité du personnel, et utilise la virtualisation afin de transformer les silos de données, d'applications et de postes de travail en services informatiques centralisés pouvant être facilement provisionnés, gérés et fournis aux utilisateurs finaux sur les appareils de leurs choix. Lancée en février dernier, VMware Horizon Suite permet aux clients VMware de répondre aux besoins d'une main-d'œuvre toujours plus mobile en garantissant le contrôle et la sécurité des systèmes d'information.