Accueil Business VMware progresse vers le cloud mobile en s'offrant AirWatch

VMware progresse vers le cloud mobile en s'offrant AirWatch

De la gestion du datacenter virtuel à celle des parcs de terminaux et d'utilisateurs mobiles, il n'y a qu'un pas que VMware vient de franchir en s'offrant le spécialiste mondial du MDM. La transaction est évaluée à 1,54 milliard de dollars.

Pour mieux distribuer les applications et les règles de qualité et de sécurité jusqu'aux terminaux mobiles des utilisateurs, le champion de la virtualisation n'a pas hésité à ouvrir son portefeuille. Il débourse 1,175 milliard de dollars en cash et près de 365 millions de dollars en paiements échelonnés ainsi qu’en titres non acquis présumés. 
L’équipe AirWatch continuera à reporter au fondateur et CEO John Marshall au sein de l’activité End-User Computing de VMware dirigé par Sanjay Poonen, EVP et GM. Alan Dabbiere, co-fondateur et président d’AirWatch supervisera un nouveau conseil d’exploitation qui reportera à Pat Gelsinger, CEO de VMware.
 
Services mobiles sécurisés

« AirWatch fournit à des milliers d’entreprises à travers le monde des solutions de gestion de la mobilité d’entreprise sécurisées de très haute qualité», déclare Pat Gelsinger, CEO de VMware. « Grâce à cette acquisition, nous ajoutons à notre portefeuille de solutions à destination des utilisateurs finaux un élément fondamental permettant à nos clients de dynamiser leurs salariés mobiles sans compromettre leur sécurité.»
 
« Nous avons créé AirWatch pour aider les entreprises à faire face avec succès au boom mobile qui se profilait. Il y a aujourd’hui 2 milliards de smartphones et tablettes dans le monde dont plus de la moitié dans l’entreprise » explique Alan Dabbiere, co-fondateur et président d’AirWatch. « Rejoindre un acteur aussi innovant que VMware est l’opportunité de proposer nos solutions de pointe à un ensemble encore plus large de clients et partenaires en les aidant à optimiser pour un monde cloud mobile».
 
Nouveau centre d'activités mobiles
 
Société privée basée à Atlanta en Géorgie, AirWatch est le principal fournisseur de solutions pour les entreprises de gestion des appareils, des applications et du contenu mobiles. Avec plus de 10 000 clients dans le monde et plus de 1600 employés dans 9 bureaux internationaux, les solutions d’AirWatch offrent aux entreprises une plateforme stratégique pour gérer en toute sécurité un ensemble croissant d’employés et d’appareils de plus en plus mobiles. Le site d’Atlanta devrait se développer et devenir le centre des activités mobiles de VMware.
 
« Notre vision est de fournir un espace de travail virtuel sécurisé qui permet aux utilisateurs finaux de travailler à leur rythme», a déclaré Sanjay Poonen. “L’association d’AirWatch et VMware nous permettra d'offrir une valeur sans précédent à nos clients et partenaires au niveau de leur poste de travail et environnements mobiles. »
 
L'opération doit être finalisée à la fin du premier trimestre 2014 sous réserve des approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles. L'acquisition sera financée par le bilan de trésorerie et les recettes de la dette additionnelle de près de 1 milliard de dollars USD devant être fournis par EMC. VMware continuera également son programme de rachat d'actions en cours.