A l'occasion de VMworld 2012, VMwarea présenté la version alpha de VMware Horizon Suite, une nouvelle plate-forme offrant aux entreprises une solution cloud flexible pour administrer les environnements bureautiques de leurs collaborateurs mobiles – et les rendre accessibles de partout et sur n'importe quel type d'appareil.
« La migration vers Windows 7 et 8, les politiques “BYOD” (bring your own device) et le cloud computing soulèvent de nouveaux risques et challenges de complexité, rappelle Boaz Chalamish, Vice-Président senior et Directeur Général End-User Computing de VMware. Les innovations et investissements incessants de VMware dans le domaine de l'informatique pour l'utilisateur final permettent aujourd'hui aux entreprises de s'affranchir des lourdeurs de gestion des espaces de travail en définissant de nouvelles interfaces bureautiques d'entreprise, adaptées à l'ère post-PC. »
VMware Horizon Suite réunit les technologies de Project Octopus, Project AppBlast, ThinApp, VMware Horizon Application Manager et VMware Horizon Mobile au sein d'une plate-forme d'administration intégrée pour équipes mobiles. VMware Horizon Suite propose en effet un environnement flexible –combinant les principes d'identité, de contexte et de politique – pour séparer les espaces personnels et professionnels et offrir des accès homogènes aux applications et données avec n'importe quel appareil personnel.
La console centrale d'administration Web de VMware Horizon Suite permet quant à elle aux départements informatiques de personnaliser un catalogue de services fédérant les différentes applications et sources de données d'entreprise. VMware Horizon Suite intègre également des fonctionnalités de reconnaissance des attributs et de l'environnement utilisateur (appareil, emplacement, niveau de connectivité, etc.) pour mettre en œuvre les politiques applicables aux applications, données et environnements de travail. Cette architecture permettra de livrer des applications Windows, Android, iOS, Web et SaaS à partir du même espace de travail et de fournir aux utilisateurs des accès en libre-service aux applications et données – de partout et avec n'importe quel appareil. La version alpha de VMware Horizon Suite permet également de sécuriser les accès et échanges de données et fichiers des utilisateurs finaux sur n'importe quel type d'appareil.
« La multiplication exponentielle des systèmes mobiles et des applications met en difficulté les politiques et méthodes actuelles de gestion des systèmes d'information, rappelle Brett Waldman, Analyste de recherche senior d'IDC. Les solutions de nouvelle génération devront s'appuyer sur une approche holistique de la gestion des utilisateurs, des applications et des appareils de façon à ce que ces exigences radicalement nouvelles soient prises en compte dans de bonnes conditions par les organisations informatiques actuelles. »
La version beta de VMware Horizon Suite devrait être disponible au quatrième trimestre 2012.