Ce n’est une surprise pour personne. Microsoft a lancé officiellement le 12 septembre, la dernière version de son outil phare de développement : Visual Studio 2012. Cette nouvelle édition est l’aboutissement d’un an de pré-version. VS 2012 permet de développer avec l’ensemble des derniers systèmes Windows, supporte .Net 4.5 et toutes les dernières évolutions Windows Azure et les différents frameworks. .NET Framework 4.5 présente de nouvelles fonctionnalités qui permettent d'améliorer les performances et de simplifier la programmation parallèle et asynchrone. Côté client, .NET Framework 4.5 fournit en outre les fonctionnalités .NET et XAML aux applications dédiées au Store Windows 8. L’accent est mis sur le cycle de vie de l’application (ALM) et les tests logiciels. VS + TFS constituent plus que jamais le duo parfait. Déjà avec Visual Studio 2010, Microsoft avait fait un énorme travail sur les tests. Avec la 2012, il s’agit d’aller vers la notion DevOps (en particulier en reliant System Center à TFS), de toujours mieux aider les équipes à travailler ensemble. Un important travail a été fait sur TFS pour simplifier certaines opérations. Ainsi, l’interface de Works Items a été refaite pour ne plus avoir un empilement d’écrans. Et les informations propres à chaque développeur se veulent plus précises et plus complètes. Visual Studio 2012 sait aussi travailler avec TFS sur Windows Azure même si ce dernier ne possède pas toutes les fonctionnalités.
Visual Studio 2012 s’inscrit bien entendu dans le contexte multi-écran de Microsoft : desktop, serveur, cloud, mobile, tablette. VS 2012 supporte l’ensemble des plates-formes Windows, Windows Phone, Windows RT, Windows Server. Pour le développeur, il est important d’avoir un environnement de développement cohérent et uniforme.
Après les errements de cet été sur la version Express (édition gratuite), il sera toujours possible de développer et de générer des applications Windows 8. Une version Express pour TFS sera elle aussi disponible. D’autre part, VS 2012 intègre le moteur Blend pour faciliter l’intégration des flux graphiques. D’ailleurs, la gamme Expression n’est pas morte malgré le peu d’activité et de communication autour. Sur le support de C++ 11, il ne sera pas total comme nous l’avait dit en février dernier le responsable C++ de Microsoft mais il est présent dans Visual C++.
Visual Studio 2012 dispose des mêmes déclinaisons que Visual Studio 2010, seul le support de telles fonctions changent entre les éditions. A vous de choisir la bonne édition.