VDI ? Non, il ne s’agit pas du statut de Vendeur à Domicile Indépendant, ni d’une bibliothèque de fonction d’affichage (Virtual Device Interface), pas plus que du format de fichier utilisé par VirtualBox (VirtualBox Disk Image). Encore moins de Verein Deutscher Ingenieure, l’association des ingénieurs allemands. Non, il s’agit bien de Virtual Desktop Infrastructure, un système qui dissocie le terminal de l’utilisateur et la machine physique. Système d’exploitation et applications sont placés sur un serveur auxquels ont accède avec un PC, un portable, une tablette, un smartphone ou encore un client léger. A la clé notamment : la réduction du nombre de terminaux par utilisateur, une administration simplifiée et une baisse des coûts.
Sur ce marché on retrouve des acteurs internationaux côté logiciels tels que VMware, Citrix, Microsoft, qui proposent des hyperviseurs qui gèrent les opérations de virtualisation. Côté matériels, citons HP, IBM, Fujitsu, Cisco ou encore Dell, avec ses Dell Wyse, des clients zéro qui ont la forme de petites boites noires, et qui permettent l’accès aux postes de travail et applications virtuels.
L’ouverture d’un deuxième centre
La nouveauté chez ce fabricant, c’est l’ouverture de son premier centre d’excellence européen pour la virtualisation des stations de travail au sein de son « Dell Solutions Centre » basé à Limerick, en Irlande. Il suit l’ouverture d’un autre centre en début d’année, à Round Rock aux Etats-Unis (Texas). Parmi ses premiers clients : l’écurie de F2 Caterham qui a remplacé les terminaux de ses équipes de designers par des Dell Wyse, qui se connectent aux stations de travail Dell Precision en rack de la « data room » pour accéder à tous les programmes de design dont ils ont besoin au quotidien.
L’objectif de ce centre est de permettre aux clients de Dell de tester eux-mêmes les configurations des systèmes et de procéder à des bancs d’essai de performance. « Dell souhaite ainsi permettre aux clients européens de tester des applications et les renseigner sur les solutions de virtualisation des stations de travail », indique le fabricant.