Le conseil des ministres du 4 janvier 2023 fut l’occasion d’annoncer la nomination par décret du nouveau directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Après de longs mois d’attente et de pronostics en tout genre, le suspens prend fin quant à la relève de Guillaume Poupard à la tête de l’ANSSI. C’est donc Vincent Strubel qui endosse la lourde responsabilité de succéder à celui qui aura marqué les esprits comme jamais dans cet univers complexe de la cybersécurité.
Mais Vincent Strubel est loin d’être un nouveau venu et connait bien son sujet puisqu’il a œuvré au sein de l’Agence pendant près de 15 ans. Ingénieur général des mines, diplômé de Polytechnique, promotion X2000 (X92 pour G. Poupard) et de Télécom ParisTech, il est embauché en 2004 comme expert en sécurité des systèmes d’exploitation, il est nommé, quatre en plus tard, chef de la division scientifique et technique durant deux ans avant d’être promu sous-directeur Expertise. En 2020, il quitte l’agence, mais pas vraiment le secteur, pour prendre la direction de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC), structure pour ainsi dire jumelle de l’ANSSI également rattachée au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN). Rassurons-nous, donc, l’Agence est entre de bonnes mains !
Merci Guillaume Poupard !
[EDIT 05/01/23 -13H00 ]
Dans un communiqué diffusé juste après la parution de cet article, l’ANSSI rapporte les propos suivants tenus par Vincent Strubel :
« C’est un immense honneur pour moi de revenir à l’ANSSI pour en prendre la direction générale. J’ai la grande joie de retrouver des équipes formidables, dont le savoir-faire est unanimement reconnu. J’ai la chance de prendre mes fonctions en ayant à mes côtés Emmanuel Naëgelen, directeur adjoint de l’agence depuis janvier 2021. Nos défis sont nombreux, mais nous saurons les relever avec l’exigence et le sens de l’intérêt général qui caractérisent l’agence depuis sa création. Je remercie vivement Guillaume Poupard, au nom de toute l’agence, pour ces neuf riches années d’exercice. Tout le travail accompli ces dernières années a permis à l’agence de s’ouvrir davantage, d’affirmer son savoir-faire et de positionner la France comme un acteur majeur de la cybersécurité en Europe et dans le monde. Nous continuerons d’œuvrer au quotidien pour la résilience cyber des Français, avec la compétence et le dévouement qui constituent le cœur de nos valeurs »