Accueil Réglementation Vidéosurveillance excessive à l’Ecole 42 : dossier clôt

Vidéosurveillance excessive à l’Ecole 42 : dossier clôt

L'école 42
L'école 42 dans le XVIIème arrondissement de Paris

Le 8 octobre 2018, lap résidente de la Cnil avait rendu publique une mise en demeure à l’encontre de l’association « 42 » pour avoir mis en place un système de vidéosurveillance excessif. La société s’étant depuis mise en conformité, la procédure de mise en demeure a été clôturée.

A la suite d’un contrôle effectué au sein des locaux de l’école « 42 », portant principalement sur son système de vidéosurveillance, en octobre 2018 la présidente de la Cnil avait mis en demeure l’association de modifier son système pour cesser de filmer en permanence le personnel, les enseignants et les élèves, dans les salles de cours et dans les lieux de vie. L’association a depuis en pris des mesures pour se mettre en conformité avec le RGPD et la loi.
Les caméras filmant les espaces de travail, les lieux de détente des étudiants et les postes du personnel ont été retirées ou réorientées. “Des mesures ont également été prises pour que les étudiants et le personnel non autorisé ne puissent plus avoir accès aux images issues de la vidéosurveillance“, précise la Cnil.
Des panneaux d’information relatifs à la vidéosurveillance et des mentions présentes sur le site internet ont été complétés. enfin, la politique des mots de passe a été renforcée.