L’expert de la vente de matériel informatique et high-tech a impulsé depuis ces dernières années un modèle managérial et sociétal qui lui est propre, et caractérisé notamment par la semaine à 4 jours.
Cela fait bientôt deux ans que le groupe LDLC a mis en place la semaine des 4 jours débutée le 25 janvier 2021. “On commence donc à avoir un recul intéressant », explique Olivier de la Clergerie, cofondateur de LDLC.
“Nous voulions adapté l’organisation du travail à la vie moderne, où l’on a moins de temps pour la vie personnelle, avec une forte charge mentale qui s’accumule, un stress et une fatigue qui augmentent. »
L’idée derrière l’organisation du temps de travail sur 4 jours, sans réduction des salaires, est de remettre un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, donc d’augmenter la qualité de vie dans l’un et l’autre cas.
Olivier de la Clergerie chiffre : “L’absentéisme et le turn over diminuent, ce dernier s’établissant aujourd’hui autour de 2,5 % contre 8-10 % auparavant ». L’impact est donc fort pour les presque 1 100 collaborateurs de LDLC.
LDLC a ouvert le 7 novembre dernier une nouvelle boutique au coeur de Paris, dans le quartier de l’Hôtel de Ville, comptant ainsi 76 magasins dans son réseau.